accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Paroles d'accompagnateurs en voyage
jo
Article écrit par jo, le 20 août 2019
662

Paroles d'accompagnateurs en voyage


Les amis qui m'ont accompagnés en « mission AccessTrip » donnent leur parole sur leur accompagnement. Jean à Prague et Nayjia au Maroc où nous avons été à Casablanca, Rabat, Fès et Mekness.

Séjour à Prague en République Tchèque du 05 au 13 mai 2014

« Quand mon pote d'Jo m'a parlé de son projet de monter un guide touristique sous forme de site internet pour les personnes qui peuvent avoir des difficultés a se déplacer, j'ai trouvé l'idée superbe. Quand il m'a proposé de venir me rendre visite sur Prague histoire de mettre ça en pratique et de tester l'accessibilité de cette ville j'ai trouvé ça encore mieux. C'est ainsi qu'on s'est retrouvé a déambuler dans les ruelles et les parcs de cette magnifique capitale, et qu'on a réalisé que comme dans beaucoup d'autres villes il y a beaucoup a faire pour améliorer l'accessibilité des personnes en fauteuils roulants. Avec d'Jo on a l'habitude de foncer tête baissée et c'est vrai qu'en générale ça passe toujours d'une façon ou d'une autre. On a donc essayé de prendre en maximum en compte les contraintes de chacun, histoire qu'une personne présentant un handicap plus lourd ou étant moins aventurière puisse s'en sortir aussi. Il n'est pas évident pour une personne valide de penser l'accessibilité d'un endroit sans être confronté directement a la réalité d'une personne en fauteuil, c'est pourquoi je pense que la meilleure solution est la pratique : accompagner une personne a mobilité réduite et tester l'accessibilité des bars ou des musées en fonctions des centres d'intérêts, ou encore emprunté un fauteuil roulant manuel et essayé par soi-même, tout en prenant quelques notes a chaud.
Nous partons de rien concernant ce projet, ou plutôt si, de la volonté de d'Jo de faire bouger les choses, et nous avons bien l'ambition de se désenvelopper. C'est pourquoi on a besoin de votre participation. Nous sommes persuadés qu'il y a pleins de gens de bonne volonté qui on envie de faire quelque chose de bien et d'utile. C'est pas forcément évident tous les jours, la plupart d'entre nous essaie déjà de s'en sortir tout court, mais je suis persuadé que beaucoup de personnes seront intéressés par ce projet. Le but est de créer du lien et que le citoyen lambda, même si je sais que vous êtes tous unique et extraordinaire, devienne acteur d'un projet dont il puisse être fier. D'Jo voudrait faire partager le déclic qu'a été pour lui son voyage au Etats-Unis avec son frangin alors qu'il n'était pas sur de pouvoir reprendre la route un jour. Il faut y croire pour repousser les frontières et les barrières, et franchement ca vaut le coup, et ce malgré les imprévus et petites complications qui peuvent se présenter en chemin. Alors faisons converger les énergies positives et venez apporter votre pierre a l'édifice qui est en construction. »

Jean

Voyage au Maroc du 02 au 17 juin 2014 

"Nous avons décidé de voyager léger, pour cela je me suis rendue à Barcelone chez Jo un jour avant le départ pour Casablanca. Nous avons mis nos affaires, habits, toilettes, chaussures, dans un sac à dos adapté à la « randonnée » ; Jo, a de son côté, un sac à dos accroché à son fauteuil avec ses affaires et le matériel nécessaires pour partir à la journée.( cf : article "mon sac à dos"). Il a eu la brillante idée de fabriquer, à l'aide d'un tabouret de camping, un siège adapté aux toilettes turques qui a été très utiles pour les douches également.

Mon rôle est d'accompagner la personne dans son quotidien. Jo est relativement autonome et il est en perpétuelle quête de celle-ci. Ce qui peut rendre le voyage et les attentes du projet plus accessible pour tout accompagnateur. J'ai été auxiliaire de vie auprès des personnes à mobilité réduite et j'ai une formation d'éducatrice spécialisée. De mon de point de vue, il n'est pas pas nécessaire d'être formée mais plutôt de faire preuve de bon sens et d'écoute.En effet, il est indispensable de s'intéresser au projet, d'en comprendre les missions, les attentes de la personne sur le rendu de celui-ci car c'est son projet. Il est donc indispensable d'en échanger longuement avant de décoller vers cette aventure, d'avoir un petit bagage informatique, vidéo et photo.

Ce qui me semble important aujourd'hui c'est d'être dynamique et endurante et d'avoir une bonne capacité d'adaptation. Pour accompagner Jo au quotidien il faut savoir mettre de côté une certaine forme d'intimité, la sienne, la mienne. Mais, il en a conscience et il sait mettre la personne à l'aise.

Pour conclure, je dirai que c'est une belle expérience à vivre mais il y a quelques impératifs à respecter avant de partir :
- Prendre du temps pour la préparation et l'organisation du voyage à deux (recherches d'informations, itinéraires, organisation de la personne, matériels...)
- S'organiser pour prendre de repos pendant le séjour (avec du temps pour soi)"

Nayjia

Ces articles pourraient t'intéresser

Le Camping-car : notre parade
Le Camping-car : not...
793
Prendre l'avion
Prendre l'avion
772
Street Art accessible à Barcelone
Street Art accessibl...
712

Ces destinations pourraient t'intéresser

Rajasthan
Inde
Rajasthan
Fiche complétée à 84%
Casablanca
Maroc
Casablanca
Fiche complétée à 84%
PRAGUE
République tchèque
PRAGUE
Fiche complétée à 96%
Conception du site Agence Be Comm'