accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
jo
Article écrit par jo, le 25 avril 2017
782

"Pompéi et Herculano pour tous"


Par définition, ces deux sites devraient être très inadaptés pour des voyageurs en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Herculaneum ou Herculano et bien plus petite que la majestueuse Pompéi mais ses ruines sont un peu mieux conservées et elle reste quand même à découvrir.

Pour surmonter les barrières architecturales et faciliter l'accès aux différentes ruines, un circuit permet aux PMR, malvoyants ou simplement ceux qui ont une poussette, d'entrer et de marcher facilement dans ces sites patrimoniaux uniques. En effet, avec un système de rampes placées dans des endroits stratégiques, la visite de ces lieux est rendue possible. A Pompei, des rampes d'accès sont également positionnées pour faciliter l'accès aux bâtiments clés du site. Toujours dans cette dernière, une grande partie des trottoirs ainsi que plusieurs sentiers sont en béton lisse. Au final, cela permet à tous les visiteurs de découvrir les nombreux quartiers de la ville et de découvrir comment ses habitants vivaient avant l'énorme éruption du Vésuve en 79 après JC. 

De simples aménagements qui respectent pleinement les exigences de préservation et de restauration et ne viennent en rien dénaturer ces lieux. Vu les contraintes architecturales, sans les aménagements il serait quasiment impossible de circuler... 

J'avoue que pour moi, me retrouver au cœur de ces ruines et pouvoir vivre la visite intensément a été magique. 
Comme souvent, en fauteuil roulant, le spectacle se voit de loin, le fais ici d'être immergé dans un lieu, en plus, atypique et extraordinaire était incroyable ! J'avais déjà éprouvé un sentiment similaire au Maroc à Rabat dans les jardins andalous. Les quelques ruines avait été rendues accessibles avec des rampes le long de l'escalier qui y descendait et j'avais pu déambuler en plein coeur de ces ruines. Mais ici en Italie l'expérience était encore plus forte. La grandeur et l'état de conservation de ces villes y était pour beaucoup...

Pour Herculaneum vous pouvez aller quasiment partout... Il faut malheureusement faire demi-tour à un endroit; mais n'ayant pas de plan des lieux, je ne peux pas vous indiquer l'endroit. La partie basse de la ville sera difficilement accessible et les 8 « grottes/caves » où sont entreposées des squelettes n'à pas non plus d'accès.

Pour Pompéi, vous pouvez vous présenter à l'entrée...???  prendre à gauche et suivre l'itinéraire bleu indiqué sur le plan.

(soit)  

Entrez par la sortie, il vous faudra monter la série de rampes.

En suivant cet itinéraire, au départ, le lieu des anciens temples (un des endroits les plus magnifiques de la ville) ; vous empreintrez ensuite la très longue rue principale qui mène jusqu'à l'amphithéâtre.

A la sortie se trouvent des toilettes accessibles aux fauteuils roulants.

Liens utiles :

http://www.pompeiisites.org/Sezione.jsp?titolo=ACCESSIBILITY&idSezione=6787

https://www.leisure-italy.com/news/news-pompeii/wheelchair-accessible-pompeii-path/

Carte de Pompei : http://pompeiisites.org/allegati/PIANTA_SCAVI_POMPEI_per%20tutti.pdf

Tour : https://www.leisure-italy.com/tours/accessible-pompeii/

Afficher le reportage photos

Ces articles pourraient t'intéresser

Le Camping-car : notre parade
Le Camping-car : not...
789
Le Refuge du Sotré
Le Refuge du Sotré
730
Ôde à mon fauteuil manuel
Ôde à mon fauteuil m...
719

Ces destinations pourraient t'intéresser

Sicile, Palerme
Italie
Sicile, Palerme
Fiche complétée à 96%
NAPLES
Italie
NAPLES
Fiche complétée à 96%
Rabat
Maroc
Rabat
Fiche complétée à 84%
Conception du site Agence Be Comm'