accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
PROFITEZ DE LA MÉDITERRANÉE : L'accompagnement à la baignade à Barcelone
jo
Article écrit par jo, le 20 septembre 2026
3

PROFITEZ DE LA MÉDITERRANÉE : L'accompagnement à la baignade à Barcelone


L'accessibilité des plages de Barcelone témoigne de l'engagement de la ville pour un tourisme inclusif. Depuis plusieurs années, des infrastructures adaptées et du personnel d'accompagnement permettent aux personnes en situation de handicap (PSH) de profiter pleinement de la mer.

Les infrastructures et équipements disponibles

Sur les plages équipées, tout est pensé pour offrir un confort optimal de l'arrivée sur le sable jusqu'à la baignade :

  • Cheminements et rampes : Des passerelles en bois disposées sur le sable permettent d'accéder sans encombre aux postes d'assistance, aux douches et aux zones de repos.
  • Zones d'ombre (Pergolas) : Des espaces ombragés avec des transats et des zones réservées sont mis à disposition pour se détendre à l'abri du soleil.
  • Salles de bain et cabines adaptées : Les postes disposent de cabines de déshabillage spacieuses, de douches adaptées et de toilettes PMR accessibles..
  • Aide humaine et matériel de mise à l'eau : Du personnel spécialisé accueille les usagers et gère le prêt de matériel :
    • Fauteuils amphibies : Spécialement conçus pour rouler sur le sable et flotter dans l'eau (présents sur les plages de sable).
    • Bequilles amphibies, places de stationnement réservées, etc...

Les 4 points d'accès

Le dispositif compte désormais quatre zones équipées :

  1. La plage de la Barceloneta (Fauteuils amphibies, etc)
  2. La plage de Nova Icària (Fauteuils amphibies, etc)
  3. La plage de Bogatell (Fauteuils amphibies, etc) : Un point d'accueil supplémentaire y a récemment ouvert pour accueillir et accompagner davantage de personnes.
  4. La zone de baignade du Fòrum (Zone en béton - Siège hydraulique) : Idéal pour ceux qui préfèrent éviter le sable, avec une mise à l'eau sécurisée par un système de siège hydraulique.

Elle est par contre difficile d'acces. Très mal indiqué et il faut traverser le grand "Parc del Forum" à pied pour y accéder. La distance est assez importante avec des pentes assez fortes... Depuis l'avenue Diagonal ou l'arrêt forum sur la ligne 4 du tramway ou tramvia,  il faut monter et longer le musée des sciences naturelles sur la droite. On passe devant le bar restaurant Forum Station. Au bout d'une centaine de mètres il faut prendre une rampe qui descend jusqu'au " Moll de la vela" et après s avoir passé passé une barrière de sécurité, aller sur la gauche jusqu'au panneau "46" signalétique de la plage.

En voiture, vous pouvez arrivée jusqu'au grand panneau photovoltaïque du Forum et la zone de baignade est juste en contrebas...

Liens utiles :

En français :

Afficher le reportage photos

Ces articles pourraient t'intéresser

Prendre l'avion
Prendre l'avion
1348
Fauteuil roulant à bord !
Fauteuil roulant à ...
1232
Mon sac de voyage
Mon sac de voyage
1129

Ces destinations pourraient t'intéresser

Valencia
Espagne
Valencia
Fiche complétée à 84%
Barcelone
Espagne
Barcelone
Fiche complétée à 84%
Barcelona-Festival Primavera Sound
Espagne
Barcelona-Festival P...
Fiche complétée à 78%
Conception du site Agence Be Comm'