Financer son voyage

Financer son voyage

Dans un précédent article, je me suis adressé aux personnes qui avaient besoin d’auxiliaires dans la vie de tous les jours et lors de voyages (Voyager avec des auxiliaires de vie). Bien entendu, le fait de partir avec une ou deux personnes de plus a un impact direct sur le budget des vacances. Des solutions existent pour vous aider à prendre en charge ces surcoûts.

 

Quelques définitions

MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées. Mise en place avec la loi du 11 février 2005, cette structure départementale est en charge de l’insertion et des aides pour les personnes à mobilité réduite. Cette structure est rattachée au conseil général du département. Son rôle est d’évaluer les besoins des personnes et de proposer des plans d’aides en fonction de ses besoins. C’est ensuite le conseil général qui se charge de payer les plans d’aides.

PCH

Prestation de Compensation du Handicap. Il existe différentes prestations :

  • Aide humaine
  • Aide technique
  • Aide à l’aménagement du logement
  • Aide au transport
  • Aide spécifique ou exceptionnelle
  • Aide animalière

 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

 

Identifier les frais supplémentaires

Payer mon auxiliaire de vie

Vous devez d’abord voir si votre PCH « aide humaine » vous permet de financer les heures pendant lesquelles vous l’emploierez. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande auprès de votre MPDH pour leur indiquer votre projet de voyage et le nombre d’heures dont vous aurez besoin.

Surcoût lié au transport

Si vous souhaitez prendre l’avion ou le train avec votre auxiliaire de vie, vous devrez payer le billet de ce dernier. Cela peut se montrer très onéreux, notamment si vous décidez de partir dans un autre pays. L’aide au transport peut aider à prendre en charge ce surcoût.

Surcoût lié au logement

Si vous louez une chambre dans une auberge ou un hôtel, vous devrez peut-être réserver une chambre supplémentaire pour votre auxiliaire. L’aide spécifique et exceptionnelle peut intervenir pour ce genre de frais.

Surcoût lié aux repas et aux activités

Si vous avez besoin qu’un auxiliaire vous accompagne lors de certaines activités, ou que vous devez lui payer des repas, vous pouvez faire appel à l’aide spécifique ou exceptionnelle.

 

Réaliser une demande auprès de la MDPH

Les MPDH ont grandement simplifié les formulaires pour ces demandes. Pour l’ensemble de ces demandes, il faut à présent remplir le « Formulaire unique de demande » et indiquer quelles sont les aides concernées par votre demande. Une fois ceci fait, vous devrez remplir un « projet de vie ». Ce sont de grands mots pour décrire le fait que vous devez expliquer votre demande. Généralement, on y inscrit :

  • Une brève description de son handicap et de comment cela impacte votre quotidien. Quelles sont vos limitations et vos besoins (un auxiliaire de vie pour vous aider, des aides techniques, etc…)
  • Votre souhait, votre projet (Vous installez dans un nouvel appartement, prendre des congés et réaliser un voyage)
  • Les aides dont vous avez besoin pour réaliser ce projet (des heures supplémentaires pour pouvoir payer un auxiliaire de vie, des aides financières pour payer un billet d’avion ou une chambre supplémentaire)

 

Il faudra bien entendu fournir un ou plusieurs devis afin de justifier ces frais supplémentaires. Et c’est tout ! Cependant, il faudra anticiper ces demandes. En effet, les dossiers peuvent prendre du temps à être traiter, de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de l’urgence de la demande. Il arrive parfois que ce soit à vous d’avancer les frais avant d’avoir un remboursement. La patience est donc de mise.

 

Autres subventions possibles

Si vous travaillez avec un organisme pour embaucher des auxiliaires, il arrive que des remboursements soient possibles. Pour cela, il suffit d’indiquer les surcoûts engendrés par le fait d’avoir un auxiliaire. Renseignez-vous auprès de l’entreprise ou de l’association avec laquelle vous travaillez.

  1. Adel Larouci Reply

    Mercipour ces infos. je ne connaissais pas ces astuces.

Leave a Reply

*