Des wc accessibles dans l’avion

Lors de mon voyage entre Bangkok et Moscou avec Aeroflot, j’ai eu la surprise de voir pour la première fois dans un avion un toilette accessible en fauteuil roulant. Pas accessibles aux fauteuils roulants classiques mais accessible au fauteuil roulant spécifique dont sont équipées les compagnies aériennes. Ce genre de fauteuil est plus étroit pour pouvoir circuler dans les allées de l’avion. Le toilette était donc environ deux fois plus grand que les toilettes classiques. Il avait une porte un peu plus large ainsi qu’un espace intérieur assez grand pour permettre à ce genre de fauteuil d’y rentrer. Le toilette était également équipé de plusieurs barres pour se transférer. C’était un avion Boeing.

Quand j’ai faits des recherches, j’ai vu que ce type d’avion en est apparemment équipé. Peut-être depuis un certain moment mais je n’en avais pas connaissance. Comme vous le savez il y a deux grands fabricants d’avions : Airbus et Boeing. En Europe, nous avons principalement des avions Airbus qui ne sont malheureusement pas équipés de toilettes accessibles aux PMR.

Pour la chaise, maintenant la plupart des compagnies en sont équipées mais ils ne l’ont, par contre, pas systématiquement à bord, il sera donc préférable de bien spécifier sa demande pour être sûr de l’avoir à bord.
Le personnel d’équipage est habilité à transférer la personne de son siège à cette chaise spécifique ; elle ne pourra par contre pas aider la personne à se transférer de la chaise aux toilettes.
Je sais que cette nouvelle va ouvrir les vols long-courriers à certaines personnes et offre un pas de plus vers un tourisme accessible ouvert à tous… En effet, certaines personnes ne pouvaient pas découvrir des destinations trop lointaines puisqu’il était impossible pour elles d’aller aux toilettes durant toute la durée du vol. Alors ne pas pouvoir aller aux toilettes pendant 7-10-15 ou 20 heures de vol : au final, on ne voyage pas ! Boeing ouvre la voie…
ps : désolé, nous n’avons pas pu prendre de photos car je n’ai découvert son existence qu’à la fin du vol et nous avions une connexion avec un autre vol avec un temps d’escale très court…

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Leave a Reply

*