Couchsurfing à Chicago

L’action se passe cette fois à Chicago, je venais de passer quelque jours à Boston et j’enchainais après avec Detroit. Je commençais mon séjour par trois nuits en couchsurfing. Devant les prix astronomiques d’une chambre adaptée à l’hôtel, et vu que je n’avais pas non plus d’opportunités personelles, j’ai cherché un autre type d’hébergement. Je connaissais le couchsurfing (système par lequel des gens proposent de vous héberger chez eux gratuitement. Un site internet met les gens en relation). Je me suis inscrit sur le site : https://www.couchsurfing.com/, j’ai créé mon profil et ai envoyé des demandes.

Ma situation était indiquée dans mon profil et dans ma demande je rappelais qu’il me fallait un logement accessible. La plupart des personnes jouait le jeux et même plus pour l’une d’entre elle, puisque qu’elle m’avait envoyé par mail des photos de la douche, des wc et quelques explications. J’avais donc prévu de passer quelques jours chez Jane dans les quartiers nord de Chicago. J’allais y vivre une expérience incroyable…

DCIM100GOPRO

Après être arrivé au point de rendez-vous, je me retrouve en quelques minutes dans un bâtiment magnifique du début du siècle, que la mairie à donné à une fondation qui oeuvre dans le social et qui accueille ici des gens en “situation difficile” qui y vivent en communauté : sans-abris, musiciens, personnes en surpoids, familles …

Avant, le bâtiment avait accueilli des personnes handicapées, du coup, niveau accessibilité c’était plutôt bien. Nous commençons par visiter, elle me montre le self où trois repas sont servis par jour et auxquels je suis invité à me joindre gratuitement ! Dehors, un grand espace rempli de monde et d’enfants, des aires de jeux, un jardin potager, un playground…

 DCIM100GOPRO

Présentation du “french coachsurfeur” avec un accueil chaleureux, les gens, tous très gentils et accueillants, certains me racontant leur voyage en Europe… C’était super d’être dans un lieu qui “vivait”, super de se retrouver là à discuter !

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO

Jane travaillait très tôt et l’on décida  d’aller voir mon couchage. Je m’attendais à avoir un petit lit ou un canapé chez elle, mais arrivé devant sa chambre, elle me tend une clef en me disant qu’il y avait une chambre prévue pour les coachsurfeurs. Rapide check-up de la chambre avec elle, avant qu’elle n’aille se coucher. J’avais ma chambre, un lit, un canapé et une petite salle de bain avec douche et wc ! Woah, tout ça après quelques heures à Chicago et tout un périple que je ne raconte pas !

Mon guide touristique est resté bien au fond de mon sac,  je n’en avais plus besoin et ma découverte dans cette communauté fut plus humaine. J’aurais passé trois jours ici à discuter avec les gens, manger avec eux, partager leur quotidien, voir la vie du quartier.

DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO

Même si j’ai adoré le reste de mon séjour dans le centre de cette ville incroyable, cette période dans ce lieu  pourtant éloigné de toute attraction touristique fait partie d’une de mes plus belle expérience de voyage.

Jane, une femme d’une cinquantaine d’année était cuisinière pour la communauté, elle les aidait aussi à se familiariser à internet. Elle avait tout lâché il y a plusieurs années et a décidé de vouer sa vie à aider les autres. Elle a réussi à réserver une chambre dans le bâtiment pour accueillir des gens en coachsurfing.  

Le couchsurfing a été ici ma solution mais malheureusement n’est pas LA solution pour trouver plus facilement un hébergement adapté. On se heurte encore une fois aux problèmes d’accessibilité mais de la même manière que d’habitude. Ce mode de recherche a certainement des inconvénients et des limites compte tenu des difficultés de la personne qui recherche mais celà peut pallier à un manque d’offre hôtelière ou d’opportunités et peut même finalement offrir la possibilité de vivre une très belle expérience.

Pour compléter cet article :

https://accesstrip.org/package/etats-unis-chicago/

https://accesstrip.org/chi-town-debut-de-mon-sejour-dans-le-uptown-de-chicago/

https://accesstrip.org/chi-town-suite-de-mon-sejour-dans-le-downtown/

Puisque la musique est très présente dans cette ville, entre les groupes qui jouent du jazz – funk – blues – dans la rue ou dans le métro et les grosses “bass” qui sortent des voitures. Pour faire aussi un petit clin d’oeil à ma soirée dans un club afro (que je ne recommanderai pas, “à moins d’avoir des gardes du corps”) : un morceaux du célèbre groupe originaire de la ville, Earth, Wind & Fire et un morceau de leur drill music avec Chief Keef.

 

 

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Leave a Reply

*