Balade accessible pour découvrir Paris Autrement

Ça y est les beaux jours reviennent et avec eux l’envie d’escapade urbaine pour découvrir les faces cachées de Paris. Cette fois-ci, nous sommes allés arpenter une ancienne ligne de chemin de fer dans le XVème arrondissement, réaménagée en promenade « La Petite Ceinture ».

Construite à la fin du XIXème siècle, cette ligne de chemin de fer transporta voyageurs et marchandises jusque dans les années 1970. Depuis la faune et la flore ont repris leur droit le long des rails. Afin de préserver cet écosystème et la tranquillité des riverains, sachez que le parc est fermé la nuit.

Aujourd’hui tout un tronçon accessible en fauteuil est ouvert sur un peu plus d’un kilomètre. Le long du parcours, plusieurs ascenseurs (jusqu’ici en bon état) permettent de rejoindre le sentier balisé.

Si vous souhaitez y accéder en transport en commun, on vous conseille de prendre le tramway T3 et de descendre aux arrêts « Porte de Versailles » ou « Georges Brassens » afin de rejoindre la rue Olivier de Serres, car cette dernière rue est en pente dans le sens inverse. Delà, un ascenseur vous permettra de rejoindre la « Petite Ceinture Verte ». Deux autres ascenseurs permettent l’accessibilité de la promenade aux personnes à mobilité réduite : un dans la rue Desnouettes et un autre rue Balard.

Dans la rue Olivier de Serres, on vous recommande un bon petit restaurant « Le Coin d’Alexandre » disposant d’une petite terrasse fleurie en coin de rue et de toilettes adaptés. Sinon vous avez toujours l’incontournable application des toilettes publiques parisiennes : https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/Sanisettes/

Bonne balade !

 

Leave a Reply

*