AccessTrip & Le collectif Séjours Adaptés

L’association AccessTrip a rejoint le collectif “séjours adaptés” de Lyon (http://www.sejoursadaptes.fr/).

Plusieurs associations ont formé ce collectif et ont convié AccessTrip à en faire partie. Ces associations travaillent autour du voyage et proposent des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap.

L’histoire a commencé il y a 3 ans juste après la création du site d’AccessTrip. Émilie d’Accès Aventure avait été interpellée par la ressemblance de notre nom d’asso et m’avait contacté. Je suis ensuite parti avec elle et Yannick (d’Ailleurs & Autrement) pour un séjour de repérage de 10 jours dans le sud du Maroc.

 

Repérage qui permettra de “mettre sur pied” un séjour adapté aux Personnes à Mobilité Réduite.

 

 

Depuis 2 ans, je leur donne également des coups de main quand ils viennent en vacances avec des groupes à Barcelone. Je leur fais visiter la ville, leur donne mes “bons plans”, les aide pour les activités et dans la gestion du quotidien…

J’ai donc fait la connaissance de l’accompagnement de personne en situation de handicap mental ou psychique en séjour à l’étranger.

Quel renversement de situation pour moi de pouvoir offrir mon aide pour accompagner ces groupes et de participer à la réussite de leurs vacances… Moi aussi, j’ai bénéficié de l’assistance des autres après mon accident pour me “raccrocher à la vie“… Aussi dans mon cas, pouvoir “rendre l’appareil” et apporter mon soutien et mon aide à des personnes en situation difficile me remplit de bonheur.

Donc, quand ils ont suggéré que mon asso fasse partie de leur collectif, j’ai tout de suite été partant et j’ai décollé vers Lyon pour assister à une des premières réunions et ainsi officialiser la venue d’AccessTrip.

Ce sont par ailleurs, des associations militantes et qui donnent une vraie dimension humaine au voyage. Elles partagent des valeurs de partage, de tolérance, de lutte contre les inégalités ou contre l’exclusion. Elles fonctionnent avec quelques salariés mais aussi de nombreux bénévoles.

Ce collectif comprend donc plusieurs associations :

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Leave a Reply

*