À la découverte des cétacés

La Guadeloupe abrite une biodiversité impressionnante. Lorsque je m’y suis rendu, j’ai voulu me rapprocher de la nature, essayer de découvrir ce qu’elle offrait de plus beau. J’ai donc décidé de faire une sortie en bateau à la découverte des cétacés.

L’association « Evasion Tropicale » située à Malendure organise des sorties à la découverte des cétacés. La famille des cétacés regroupe notamment les baleines, les cachalots et les dauphins. Ce sont ces animaux que l’association étudie en partenariat avec le club de plongée « Les Heures Saines ». L’idée de ces sorties est bien évidemment de présenter et sensibiliser les touristes quant à la vie et à l’écosystème marin, mais aussi et surtout de faire des relevés biologiques et des recensements des animaux. Le maître mot est de les observer sans les déranger.

J’avais réservé ma place quelques jours à l’avance et avais donc pu échanger avec les membres de l’association quant à l’accessibilité de cette activité. Le départ se faisait du quai du club de plongée « Les Heures Saines ». Etant donné qu’il fallait prendre un grand escalier pour accéder au quai, le personnel du club a aidé mes auxiliaires à porter mon fauteuil.

Découverte des cétacés : club de plongée

Une fois sur le quai, il a fallu porter me porter avec mon fauteuil dans le bateau. Etant donné que je les avais prévenus à l’avance, ils avaient pu préparer leur bateau le mieux adapté ; une sorte de vedette dont le plancher était entièrement plat. Dans le bateau, les déplacements restaient relativement limités. Néanmoins, je pouvais tout de même me déplacer d’un côté ou de l’autre pour pouvoir profiter du paysage et observer les animaux.

Découverte des cétacés : paysage

Découverte des cétacés : cachalot

Ici la nature est la principale actrice et il peut arriver de ne voir aucun de ces cétacés. C’est le jeu. Nous, nous avons eu beaucoup de chance car pendant cette sortie, nous avons pu observer de nombreux cachalots ainsi que quelques dauphins !

 

Cet article est tiré du voyage de Pierre en Guadeloupe. Retrouvez la fiche destination correspondante ici !

Leave a Reply

*