Contact Us

Stockholm est une des plus belles capitales européenne avec quantité d’espaces verts, un environnement maritime, de magnifiques batiments historiques, de nombreux musées et de longs chemins et quais dédiés à la promenade. Les prix ne sont pas astronomiques contrairement aux idées reçues, et l’on y passe une semaine sans s’ennuyer une seconde. Il est préférable d’y aller l’été pour éviter la pluie et la neige (sauf si vous aimez) et presque indispensable de parler anglais (ou allemand) car le français y est très peu parlé.

PRATIQUE

Avis Général du séjour100%

Transport100%

Accessibilité urbaine100%

Hebergement80%

LUDIQUE

Hospitalité100%

Activité100%

Sortie80%

Météo100%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli.

Général

Point d’arrivée / départ

non renseigné

Type transport 

Stockholm a les transports les plus accessibles qui se puissent imaginer. Il y a un ascenseur dans toutes les stations de métro (sauf une ou deux), les trams et les bus ont tous plateforme et place réservée. Les habitants en bénéficient largement avec poussettes pour enfants

Il est facile d’acheter une carte magnétique pour la durée de séjour qui vous convient.

Topologie

Stockholm est constituée de 14 petites iles (de quelques centaines à plusieurs kilomètres de large) qui ont toutes leur histoire, leurs attractions, leur atmosphère. On accède de l’une à l’autre par passerelles piétonnes toujours aménagées. Quelques unes, comme Gamlastan, sorte de centre historique de la ville, pleine d’adorables vieilles maisons colorées époque médiévale ou renaissance, ont des rues un peu pentues et pavées, mais il y en a beaucoup d’autres avec bord de mer plats et accessibles.

Voirie – Trottoir

Tous les trottoirs que j’ai traversé étaient impeccablement larges et nivelés aux bordures.

Wc

On trouve quasiment partout des WC adaptés, dans les restaurant, les espaces publics et même les ferries !

Hospitalité

Les Suédois sont par nature solidaires, humains, et un peu nordiques ! Si vous ne demandez pas, on vous laisse ‘tranquille‘ !

Astuces

Tous les transports sont accessibles, et mieux qu’à Paris ou à New York, vous pouvez acheter votre billet ! Les distributeurs automatiques dans les stations proposent des forfaits à la carte.

« Access » Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Skeppsholmen est une petite île du centre, avec un musée d’art moderne et un quai avec des food trucks. Parfait pour déjeuner au soleil en regardant les bateaux !

HOTELS coup de coeur accessible

Je faisais un home exchange avec une Suédoise de l’île de Södermalm qui est face à la ville sur une autre rive. Dans un vieil immeuble années 30 très joli mais avec sept marches à l’entrée (merci à ma chère compagne pour les aides aux transferts). J’avais été très tenté par le Radisson Blu Royal Viking Hotel qui est idéalement placé.

RESTAURANTS coup de coeur accessible

Le restaurant Oaxen, dans un décor contemporain et nautique sur une petite marina, vous donnera une expérience de haute gastronomie locale (les poissons et fruits de mer sont succulents) pour un prix abordable à ce niveau de luxe (moins de 50 euros à condition d’y aller le midi).

Dans un style opposé, dans le Grillska Huset, en face du musée Nobel, vous pourrez manger un repas original et simple, soupe, salade et pain, pour 100sek (10euros) dans un décor de petite cantine communale.

SHOPPINGS coup de coeur accessible

L’Östgötgatan est une rue de l’île de Södermalm bordée de bars et de boutiques à la mode, parcourue par les jeunes suédois habillés excentriques et coiffés avec parfois des couleurs impossibles (bleu, orange etc…) comme à Londres. Un peu pentue au début mais un ascenseur permet d’arriver à son début depuis le métro.

ACTIVITES coup de coeur accessible

Les Suédois adorent la bicyclette, les poussettes…et les fauteuils roulants. C’est un plaisir de se promener d’une île et d’un endroit à l’autre sans inquiétude (il y aura toujours des rampes pour avancer et un bus pour rentrer). Et les distractions sont très variées : musées, parc d’attraction, restaurants de plein air etc…

ENDROITS coup de coeur accessible

Le musée Vasa, abritant l’épave entière renflouée du navire du roi Gustav qui a sombré dans le port en 1628, est un paradis pour les amateurs de la mer et d’histoire. On peut y passer des heures à comprendre son aventure….

COUPS DE COEURS ACCESSIBLE

Les croisières en bateau avec WC accessibles partant du port permettent en quelques heures de visiter l’archipel et sentir l’air marin avec des vues fabuleuses et un verre de bière ou un repas ou snack.

GROSSE GALERE

Pas si grosse mais typique : ma vielle batterie (cing ans) tombait en rade après huit kilomètres. J’ai dû m’arrêter une heure sur une terrasse chez un glacier bio pour demander une prise de courant.

Bingo ! la glace était bonne et il y avait pile en face une station de tram qui me ramenait au centre !

QUELQUES PHOTOS..

Contributeur

VINCE Vincent – PMR – Fauteuil électrique – http://grandjoebell.blogspot.fr/

 

Écrivez une nouvelle fiche destination