Contact Us

J’étais très curieux de découvrir Londres. Et c’est vrai que c’est une ville géniale et très animée. J’y ai passé 4 jours et 5 nuits. Il ne faut pas moins de temps car il y a vraiment beaucoup de choses à voir : musées, parcs, lieux célèbres et monuments historiques. J’ai été très satisfait de mon séjour, nous avons pu faire pas mal de visites et de promenades. C’est vraiment la ville idéale pour se dépayser l’espace de quelques jours… et réviser son anglais !

PRATIQUE

Avis Général du séjour90%

Transport75%

Accessibilité urbaine99,9%

Hebergement90%

LUDIQUE

Hospitalité99,9%

Activité99,9%

Sortie99,9%

Météo60%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans « Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire « d’accessibilité » aura été rempli.

Général

Point d’arrivée / départ

Je suis arrivé à la gare internationale de Saint-Pancras via l’Eurostar. Elle est entièrement adaptée en plus d’être très jolie. Les toilettes sont adaptées. Pour cela, il suffit généralement de demander la clé à l’un des restaurants situés à proximité.

Type transport 

Le métro n’est pas du tout adapté, mise à part quelques rares stations. Les bus sont souvent équipés d’une rampe électrique amovible. Il suffit de demander au chauffeur de la sortir et cela ne pose aucun problème. Les arrêts sont presque tous adaptés pour la rampe. Ici aussi, il vaut mieux indiquer au chauffeur l’arrêt souhaité afin de savoir s’il est adapté et pour être sûr qu’il vous descendra bien à l’arrêt en question.

Malheureusement, les transports en commun sont excessivement chers (5 livres le trajet), à moins d’acheter la fameuse Oyster Card.

Topographie

 Londres est une ville plutôt plate dans l’ensemble. Il n’est donc pas difficile de s’y déplacer. Toutefois, elle est très vaste. Il faut donc mieux se renseigner à l’avance sur les différentes activités qu’on veut y faire afin de se prévoir un itinéraire pas trop long. Nous avons été amené à faire jusqu’à 15 km par jour. En fauteuil électrique cela est déjà compliqué car il faut avoir suffisamment d’autonomie pour la journée. En fauteuil manuel, il faut mieux prendre les transports en commun afin de ne pas trop se fatiguer.

Voirie – Trottoir

Les trottoirs sont tous en bon état et plutôt propres. Des inclinaisons sont présentes au niveau de chaque trottoir.

WC

De nombreux WC accessibles sont présents dans les lieux publics, restaurants et même parfois les bars. Toutefois, ceux-ci sont tous fermés à clef. En effet, au Royaume-Uni, les PMR doivent acheter une clé spéciale et universelle pour s’y rendre (https://crm.disabilityrightsuk.org/radar-nks-key). Celle-ci ne coûte pas cher mais il n’est pas forcément intéressant d’en acheter une pour un court séjour. Les établissements tels que les restaurants situés à proximité disposent généralement de cette clef. Il suffit donc de leur demander et le personnel répond rapidement à la demande.

Les toilettes sont tous conçus de la même manière. L’espace y est suffisamment grand et des barres de maintien y sont présentes.

Hospitalité

Les gens sont très serviables là-bas. Le flegme anglais peut parfois se faire ressentir mais ils ne sont jamais retissant pour donner un coup de main.

La mentalité est de respecter les règles, y compris celles concernant l’accessibilité, et d’aider en cas de besoin.

Astuces

—-

Divers

—-

« Access » Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit
Quartier

Le quartier de Camden ! C’est l’ancien quartier Punk de Londres. Ancien, parce qu’il n’y en a plus dans ce quartier qui est devenu, lui aussi, très touristique. Cependant, il ne s’agit pas du même tourisme que celui que l’on voit dans le reste de Londres. Ici, on se promène, on flâne, on admire les boutiques colorées de tatouages, vêtements gothiques, chaussures et accessoires punk. Le cadre y est très agréable, à proximité d’un petit canal. Ensuite on peut rentrer dans Camden Market, superbe ! On se croirait dans un souk ! Les rues étroites, les toutes petites boutiques, les restaurants de nourriture à emporter. C’est un dépaysement total face au reste de Londres. Une très bonne expérience ! En termes d’accessibilité, ça reste très correct. Le problème peut venir du fait que certaines rues sont pavées. Cependant le quartier est relativement plat et les boutiques, pour la plupart de plein pied. De plus, des toilettes adaptées y sont présentes.

Le quartier de Soho. C’est le quartier « branché » de Londres. Tout le monde y va pour sortir, faire la fête, que ce soit au pub ou en boîte. Le quartier de Soho contient également Chinatown (tout petit). Il est très intéressant d’y passer pour l’ambiance. Les magnifiques arches à l’entrée, les lampions, les restaurants chinois partout… Le quartier de Soho est relativement accessible mais les divers établissements le sont beaucoup moins… Les pubs et les restaurants ont souvent des marches à l’entrée et sont étroits à l’intérieur. Le mieux est de pouvoir s’installer en terrasse à condition bien sûr que le temps le permette !

Hôtel

Nous avons séjournés à l’hôtel « Premier Inn County Hall », situé à proximité du « London Eye » et de Big Ben. Le personnel est très sympathique et à l’écoute des demandes. La chambre y était spacieuse et il était même possible de surélever le lit.

La salle de bain était elle aussi suffisamment grande, avec douche à l’italienne et WC adaptés avec barre de maintien.

Le prix de l’hôtel était assez élevé, du fait des prix généralement pratiqués là-bas mais aussi de sa situation géographique. Cependant, étant donné la taille de la ville, il faut mieux essayer de rester le plus possible près du centre.

Un site anglais existe pour répertorier l’ensemble des établissements adaptés (www.disabledgo.com). Les descriptions des chambres adaptées sont très précises. Parfois, les sites internet des hôtels disposent d’une redirection sur ce site pour avoir plus d’informations sur les chambres accessibles qu’ils proposent.

Restaurant

Le restaurant Turque Tas Pide, à proximité du Tate Modern. Ambiance typique, chaleureuse et entièrement accessible ! La rampe à l’entrée est un peu pentue mais le personnel n’hésite pas à donner un coup de main si nécessaire. Pour manger plus local, possibilité d’aller au Borough Market, également à proximité du Tate Modern et pas (encore) trop touristique.

Il est aussi possible d’acheter un Hot Dog dans la rue et de le déguster en chemin.

Bar

—-

Shopping

Comme décris plus haut, le quartier de Camden est génial pour cela.

Dans un tout autre genre, le magasin M&M’s est très sympa à voir. Il est entièrement adapté pour les PMR avec ascenseurs et toilettes accessibles.

Activité

Les promenades dans les nombreux parcs sont toujours très sympathiques (Saint-James, Regent’s Park, Hide Park…). Les allées sont entièrement goudronnées et plutôt plates. On a plus du tout l’impression d’être dans une aussi grande ville.

Endroit

—-

Complément 

—–

QUELQUES PHOTOS…

Écrivez une nouvelle fiche destination