Présentation Générale

Rennes est une ville particulièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Elle se trouve dans le Top 10 des villes les plus adaptées en France selon l’APF (http://www.lagazettedescommunes.com/220448/5e-barometre-apf-de-laccessibilite-2015-le-rendez-vous-manque/). Située à mi-chemin entre Nantes et Saint-Malo, elle possède un aéroport et une gare. Son réseau de transport et sa politique en font une ville où il fait bon vivre en situation de handicap. La ville est relativement plane, excepté quelques rues difficiles d’accès en fauteuil manuel. Seconde difficulté : les travaux, toujours très nombreux. Cela complique l’accès le temps de leurs réalisations, mais rendent à chaque fois la ville un peu plus pratique à vivre et à parcourir.

 

Avis général du séjour

Transports

Accessibilité urbaine

Hébergement

Hospitalié

Activités

Sorties

Budget

Transports

L’aéroport de Rennes est assez petit mais moderne. L’accès aux avions se fait directement depuis le tarmac. La montée/descente de l'avion, par des escaliers peut se faire grâce à une chaise adaptée. Le personnel est formé pour s’occuper des personnes à mobilité réduite. Des WC équipés sont disponibles à l'intérieur de l'aérogare. Une navette (située à 300 m de l'aéroport, dessert le centre ville en 20 mn. La gare sncf est elle aussi parfaitement adaptée. Pour bénéficier de l'assistance "acces plus" (personnel de la SNCF formé pour accompagner les PMR pour prendre leur train), il faudra appeler 48h avant son départ ou se rendre à l’accueil 30 minutes avant le départ de son train (https://www.accessibilite.sncf.com/informations-handicap/services-adaptes/nos-services-d-assistance/acces-plus). Là aussi, les WC sont adaptés.

Les transports à Rennes sont plutôt bien adaptés.

 La quasi-totalité des bus disposent d’une rampe électrique. Les arrêts accessibles sont symbolisés par un pictogramme. (Il suffit de faire signe au chauffeur pour que celui-ci fasse sortir automatiquement la rampe). Les bus disposent d’une ou deux places réservées. Ils possèdent des écrans indiquant les arrêts ainsi qu'un système de vocalisation.

Le métro Rennais ne dispose que d’une seule ligne de métro pour l’instant, elle va du nord au sud de la ville. Celle-ci est entièrement adaptée, avec des ascenseurs à chaque station. Une seconde ligne, d'est en ouest, est en cours de construction et sera en service à l’horizon 2019. Elle sera bien sûr entièrement adaptée aux PMR. Les voitures sont plutôt petites (il est difficile d'y entrer à plusieurs fauteuils). Pour y monter et descendre, il existe une différence de quelques centimètres avec le quai. L'ouverture des portes est automatique.

Un service de taxi adapté éxiste : http://taxisphilystins.com/

Un dernier moyen de transport est disponible pour les résidents de Rennes Métropole : Handistar. Ce service de camion adapté requiert une inscription au préalable et l’avis d’une commission d’accès au dit service. Une fois inscrit, il est possible de demander des transports de façon ponctuelle (en réservant au préalable, du jour même et jusqu’à une semaine à l’avance) ou bien régulière pour se rendre, par exemple, à son travail.

DSCF7471DSCF7474DSCF7498RNS11

Accessibilité urbaine

La ville est relativement plane, excepté quelques rues assez pentues, notamment aux abords du parc du Tabor et de la place Saint-Anne. On pourrait presque séparer la ville en deux : une partie moderne et l’autre historique. Les rues de cette dernière (plus ancienne), sont souvent faîtes de pavés et les trottoirs y sont plus élevés. Dans les zones plus récentes la voirie est bien pensée et les cheminements sont meilleurs.

Par ailleurs, les nombreux travaux réalisés en ville peuvent rendre la circulation difficile et l’accès aux arrêts de bus provisoirement impossible. Cependant, ces travaux participent à l’amélioration de l’accessibilité urbaine.

Les nombreux dévers des trottoirs de la ville rendent une circulation en fauteuil roulant compliquée. Dans certaines zones, les racines des arbres, viennent déformer la surface des trottoirs. Il y a relativement peu de nids de poule.

DSCF7485DSCF7489RNS13P7110031

Hospitalité

D'un côté, les Rennais sont de nature assez réservés, il ne faut donc pas hésiter à leurs demander de l’aide quand c’est nécessaire, ils ne refuseront jamais de donner un coup de main. Aujourd'hui, les moeurs ont en plus évolué et il n'est pas rare que les gens proposent leur aide d'eux mêmes.
DSCF7511

Activités

- Si vous aimez le Street Art et les arts alternatifs, vous devez absolument visiter l’Elabo. Ce collectif d’artistes est tout à fait atypique. Sculptures & peintures, sont visibles par public. Les parties en intérieur ne sont pas toutes accessibles mais si vous avez besoin, vous serez aidés pour y accéder.

- La piscine des gayeulles avec un bassin de nage, une piscine à vague, un espace détente avec hammam et jacuzzi, et une lagune pour les plus petits. Un siège élévateur hydraulique pour la mise à l’eau ; deux vestiaires sont adaptés, dont un, très grand ; des bandes podotactiles dans les vestiaires ; fauteuils roulants en plastique mis à disposition.

- toujours au gayeules, la patinoire, où tout est prévu pour que les personnes en fauteuil puissent venir gouter aux joies de la glisse.

- Les Etangs d’Apigné : un beau coin de nature près du centre-ville. Véritable base de loisirs (plage, activités nautiques, jeux, restauration,…), ils sont desservis par des bus et pourvus de grands parkings. De longs sentiers, faciles d’accès depuis les parkings, sillonnent les étangs. C’est un endroit très agréable avec restaurant, tables, barbecues, wc accessibles, …  (http://www.paysderennes.fr/Circuit-VTT-15-Les-etangs-d-Apigne.html )

- Organisé tous les samedis matins, le marché des Lices est un des plus beau de France. Pas toujours facile d’y circuler, il faut mieux éviter les heures de grandes affluences. Néanmoins, les couleurs, les odeurs et l’ambiance qui y règnent ne laisse pas indifférent. - Les Champs Libres, un projet culturel qui regroupe dans un même bâtiment, une Bibliothèque, l’Espace des sciences et le Musée de Bretagne. Culture, sciences et sociétés réunis dans un même et très beau lieu. Les Champs Libres se veulent accueillir tous les publics, quel que soit leur âge ou leur situation de vie. Ils ont obtenu le label « Tourisme et handicap ». (http://www.leschampslibres.fr/)

- Pour du shopping, vous ne manquez pas de possibilités. Près de station de métro et pourvus de wc équipés : le Centre Colombier - la Visitation - le Centre Alma et le centre ville regorge de commerces en tout genre. Plus en périphérie et accessibles en bus, les centres commerciaux de Saint-Grégoire, de Cleuney, les longs champs...

rns1RNS2RNS5RNS8

Sorties

Rennes est une ville qui bouge. Pour le recensement des lieux, nous vous conseillons d’aller sur le site de jaccede.com et découvrir leur liste : https://www.jaccede.com/fr/p/s?page=1&zoom=12&lat=48.117266&lng=-1.6777925999999752&where=Rennes,%20France

Par ailleurs, le vieux Rennes, même s’il n’est pas complètement accessible, reste très sympathique à voir et à parcourir. Se poser à une des nombreuses terrasses l’été et profiter du soleil (si si). Situé à proximité du parlement de Bretagne, le parc du Tabor est très agréable pour se promener. Idéal pour passer un après-midi avec des amis, lire ou tout simplement se reposer.

De nombreux événements sont organisés tous les ans à Rennes. Le plus connu : les Transmusicales bien sûr. Des classiques comme Les tombées de la nuit ainsi que le festival Mythos sont, eux-aussi, des succès chaque année ou plus original comme Le Funk prend les Rennes (par la Compagnie Engrenage). La plupart des spectacles qui sont alors proposés sont accessibles aux PMR et des toilettes adaptées sont toujours installées à proximité.

Budget

Le coût de la vie est le même que dans celui d'une ville de province française.

Astuces

- Il existe quelques WC publics bien adaptés en centre ville, notamment dans quelques bars/resto ou dans les galeries commerciales (ils sont gratuits pour les pmr sauf à République) . En revanches, l’accès aux WC dans les bars de la vieille ville (Saint-Anne, rue Saint-Michel ou « Rue de la soif ») est, la plupart du temps, impossible. - Liens utiles : - Top 10 des villes selon l’APF (http://www.lagazettedescommunes.com/220448/5e-barometre-apf-de-laccessibilite-2015-le-rendez-vous-manque/)http://accesstrip.org/les-transmusicales/  

Galerie de photos

DSCF7480
Contact Us

Écrivez une nouvelle fiche destination