Location: République Tchèque, Prague
Contact Us

Certains quartiers sont plus ou moins plats mais avec ses collines Praha comporte de nombreuses côtes. Les routes et trottoirs ne sont pas en bon état mais restent quand même praticables. Il faut quand même faire attention où l’on roule. Le problème est que souvent, la chaîne de déplacement est cassée. Il y a des choses de bien faites ou bien pensées mais il va souvent y avoir quelque chose qui va compliquer ou rendre impossible une circulation ou un déplacement (ex : un trottoir pas rabaissé entre deux places accessibles, des marches dans un parc ou l’entrée est de plain-pied, …) Il est difficile de trouver des bar/resto vraiment accessibles, de plain-pied et avec un wc adapté. Seul quelques hôtels ont des chambres adaptées. Les transports à Prague peuvent être accessibles. Il y a des transports adaptés mais ils peuvent être compliqués, voir impossible pour un personne seul en fauteuil.

PRATIQUE

Avis Général du séjour60%

Transport40%

Accessibilité urbaine50%

Hospitalité60%

LUDIQUE

Hebergement50%

Activité40%

Sortie30%

Météo30%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli.

Général

Point d’arrivée / départ

L’aéroport est doté d’un service d’assistance pour les Personnes à Mobilité Réduite (à l’arrivée comme au départ). Il y a bien sûr des WCs adaptés dans l’aéroport. Pour aller vers le centre ville, il existe plusieurs lignes de transports en commun accessibles. Les deux principales :

-Le bus 119 qui dessert « Dejvicka », le terminus de métro de la ligne A (la verte) répertorié comme accessible.

-Le bus 100 qui dessert « Zlicin », le terminus de métro de la ligne C (La jaune) répertorié lui aussi accessible.

Pour plus d’information et connections possibles, rendez-vous sur ce site : http://www.dpp.cz/en/, disponible en anglais. Dans la rubrique « Transport Around Prague » il faut choisir « Journey Planner » pour arriver sur la page vous permettant de trouver toutes les connections possibles en transport en commun dans Prague. Pour des transports accessibles cochez la case « Barrier-free connections only ».

Type transport

Le métro : un plan détaillé des stations accessibles existe, illustré de photos et de commentaires. Toujours sur le même site : http://www.dpp.cz/en/Il y a souvent un écart de hauteur et de largeur, quelque fois important, entre le wagon et le quai nécessitant de basculer le fauteuil sur ses roues arrières afin de monter ou de descendre. Les escalators, certains très longs, sont interdits aux fauteuils roulants. Dans les wagons de tête, un emplacement réservé aux fauteuils existe. Les ascenseurs de certaines stations peuvent être éloignés de l’entrée principale et compliqués à trouver. Attention, quand 2 lignes sont accessibles à la même station, on ne peut pas forcément rester dans le métro faire le changement. Il faut ressortir et retrouver l’ascenseur de l’autre ligne. Attention à la station « Vysehrad ».

Principalement 3 sortes de tramways sont en circulation et seuls les modèles les plus récents n’ont pas de marches et sont dotés d’un plancher rabaissé à hauteur du quai mais avec un écart de plusieurs cm entre le tramway et le quai. C’est le même système de rampe que dans les bus. Une rampe qui se trouve insérée dans le plancher du bus et que le chauffeur doit déplier manuellement à l’aide d’une clef. Fonctionnement à votre demande (Un signe de la main suffit). Elle est située au niveau de la porte du milieu, balisée par le pictogramme handicap. Il est normalement collé à l’avant du véhicule, si celui-ci est équipé. Tous les arrêts de tramways ne possèdent pas de quais et dans certains cas vous vous trouvez directement sur la route avant de monter dans le tramway, ce qui implique un changement de hauteur et une montée assez raide sur la rampe dépliable que possèdent les tramways dits « accessibles ».

Les arrêts de bus sont matérialisés par un poteau. Tous les bus ne sont pas équipés. Les bus accessibles ont un système qu’on retrouve aussi sur les tramways. Tous les bus « accessibles » ne possèdent pas de rampes mais tous ont les planchers rabaissés. A l’intérieur, il y a un emplacement sans siège réservé au fauteuil roulant mais uniquement près de la porte où il y a la rampe. Un système d’appel pour signaler au chauffeur la descente du fauteuil est souvent présent. Les rampes sont d’ailleurs relativement courtes, donc si vous vous trouvez dans le cas où il n’y a pas de quai à l’arrêt vous serez au niveau de la route et donc elle sera raide à monter. Il sera difficile pour une personne en fauteuil roulant manuel d’y monter sans l’aide d’une tierce personne et voir impossible pour une personne en fauteuil électrique. Et pour cela, certains chauffeurs n’étant pas autorisés à le faire, refusent de sortir la rampe aux arrêts qui n’ont pas de quai. Les autres bus et tramway non équipés ont 3 grosses marches pour la montée/descente. Aux arrêts, sur les fiches horaires des lignes, le logo « handicap » est dessiné près de l’heure pour préciser l’horaire de passage des bus équipés. Ces informations sont malheureusement souvent hautes et difficile à voir en fauteuil. (www.dpp.cz)

Des informations sur les trains accessibles pour les personnes handicapées sur le site de la compagnie de trains tchèque « Ceske Drahy » https://www.cd.cz/scripts/detail.php?pgid=642 disponible en anglais. Il faut réserver le voyage au moins 24 heures avant. (48 h pour commander la rampe). Même si vous êtes accompagné d’une personne valide, il vaut mieux commander votre voyage. Il faut se rendre à la gare minimum 30 min avant le départ du train. Pour savoir plus sur l’accessibilité des arrêts cliquez sur le lien http://www.cd.cz/en/cd-online/list-of-stations/default.php , et indiquez le nom de l’arrêt/de la ville.

Handicap Transport : http://www.handicap-transport.cz/ (site en tchèque). Les prix sur internet sont pour les personnes handicapées résidents de la République Tchèque.

Topologie

Une géographie irrégulière, il y a de nombreuses collines dans Prague.

Voirie – Trottoir

De nombreuses rues de Prague ont des pavés (petits et gros) mais beaucoup d’autres sont goudronnées. Il y a souvent des « raccords » sur le goudron avec parfois des trous mais en faisant attention la déambulation en fauteuil reste carrément possible. Quelques fois, des abaissements de trottoir devant les passages piétons, quelques fois non, et il devient du coup impossible de traverser la route. Les abaissements sont souvent délimités de la route par 2 rangées de pavés.

WC

Peu d’endroits ont des wc adaptés et les toilettes simples sont souvent au sous-sol dans les bars et restaurants avec un escalier à descendre. On peut néanmoins en trouver comme d’habitude dans les chaînes de fastfoods américains les centres commerciaux avec un système de clefs à demander aux vigiles ou à l’accueil ; et .

Hospitalité

Les gens à Prague sont très serviables et proposent leur aide facilement et sans avoir forcément besoin de leur demander.

“Access” Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Particularité à Prague : Les parcs : très nombreux, ils font partis de la vie et de la ville de Prague. Comme ils sont perchés sur des collines, ils offrent en plus de merveilleux points de vue. En quelques instants, ils permettent de se sentir en pleine nature. Le parc Petrin : arrêt de tramway : « Ujezd ». Tramways et bus : 9, 12, 20, 22, 57, 58, 59, 91. C’est un très joli parc, bien arboré et très grand. Situé près du château présidentiel et en face de la vieille ville, il offre une vue superbe sur les clochers de Prague. Il y a de nombreux bancs. Mais les chemins, en gros pavés ou goudronnés, peuvent être très pentus et quasi impossible pour une personne seule en fauteuil manuel. Si la personne décide d’y aller accompagnée, ce sera bien sportif pour l’accompagnant. La partie basse du parc permet quand même de faire une chouette balade dans un décor proche de la campagne. Un monastère se trouve dans le parc, le devant de son entrée principale est malheureusement constitué de vieux pavés. Des toilettes adaptées non indiquées sont situées près de l’entrée du lieu de culte. Près du monastère, quelques restaurants sont implantés. Le parc Letna : arrêt : « Sparta » ou bien « Letenske Namesti ». Trams et bus : 1, 8, 12, 25, 26, 51, 56. Encore un très joli parc, offrant un très beau point de vue sur Prague, la Vltava  (Moldau en francais) et ses ponts. Tous les chemins sont goudronnés et en bon état. Le parc est plus ou moins plat. Vélos et poussettes cohabitent en toute tranquillité. Tranquilité si typique à la République Tchèque pour peu qu’on sorte du circuit touristique traditionnel qui se résume plus ou moins à la vieille ville, le pont Charles et le château présidentiel. Avec sa grande terrasse accessible à l’ombre de majestueux marronniers, le parc de Letna est vraiment un super endroit pour y passer un après-midi ensoleillé. Ce parc est niché sur une colline mais est desservi par un tramway accessible qui mène directement en haut du parc ou les déplacements sont ensuite très faciles et agréables. C’est le parc le plus accessible en fauteuil roulant que j’ai traversé pendant mon séjour sur Prague. Le centre historique : plus ou moins plat, mais les rues, places et trottoirs pavés compliquent le déplacement. Les quais et les berges de la Vltava au niveau de centre historique sont praticables.

Beaucoup de bars sont en sous/sol et pour goûter à leurs ambiances chaleureuses, il faudra descendre des escaliers. (Une fois dedans vous trouverez sûrement une bonne âme qui vous proposera gentiment de l‘aide pour ressortir). Et les autres ont souvent une ou plusieurs marches.

L’hôtel « Palace », Panska 12, Prague. Le site internet en francais : http://www.palacehotel.cz/?lang=fr. Il possède plusieurs chambres accessibles avec de larges portes, salles de bains équipées (barre métallique accrochée au mur, chaise plastique pliable). L’hôtel « Fusion », Panska 9, Prague 1. Le site internet en francais : http://www.fusionhotels.com/fr/Cet hôtel possède plusieurs chambres accessibles avec salles de bains équipées (barre métallique accrochée au mur). L’hôtel Augustus et Otto est bien situé et possède une bonne chambre parfaitement équipée (Booking.com: Hotel Augustus et Otto , Prague, République tchèque – 747 Commentaires Clients . Réservez maintenant !).

Astuces

Comme souvent, j’ai utilisé les wc des fastfoods américains (mc do, burger king, kfc, starbuck). D’ailleurs, petit clin d’oeil, parce que dans une ville pauvre en accessibilité et dépourvue de wc adaptés, je sais que chez eux, il y aura toujours des wc équipés.
Un Centre Commercial est près d’Andel avec wc adaptés, pharmacie, supermarché, … C’est une place assez facile en fauteuil : plate, petit pavé récent, abaissement de trottoir, transport, centre commercial, bar/resto, banques, …
L’anglais est très répandu et on peut facilement s’en sortir en pratiquant cette langue.

Un lien pour en savoir plus sur l’accessibilité de Prague : http://www.avantgarde-prague.fr/guide-de-prague/accessibilite-personnes-a-mobilite-reduite/

Pour le transfert Aéroport/Hôtel : http://www.aeroport-prague.fr/assistance-fr.htm

.

QUELQUES PHOTOS..

 

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination