Contact Us

Lisbonne  est une ville avec du caractère associant douceur de vivre et générant de la curiosité pour le visiteur. Certes quelques endroits ne sont pas accessibles de par la topographie, à moins de circuler en voiture pour certains sites, mais elle est une réelle peinture à ciel ouvert pour tous voyageurs désireux de la connaitre. Je repars de Lisbonne avec déjà l’envie d’y retourner !

PRATIQUE

Avis Général du séjour80%

Transport80%

Accessibilité urbaine60%

Hebergement80%

LUDIQUE

Hospitalité99,9%

Activité80%

Sortie99,9%

Météo99,9%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans « Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli. Je tenais à préciser que mes avis sont donnés après une visite au mois de juillet.

 Général

Point d’arrivée / départ

L’aéroport de Lisbonne est moderne et j’ai pu bénéficier d’une assistance à mon arrivée de qualité. A savoir que je suis arrivé à Lisbonne et j’ai enchaîné pour prendre un train que j’avais réservé de France à destination de Faro. Mon choix a été conditionné par le fait que je souhaitais commencer par l’Algarve la première semaine en louant une voiture et terminer la seconde semaine par Lisbonne en transports en commun et taxis.

Type transport 

L’aéroport est équipé d’un métro qui peux desservir en 7 minutes la gare Oriente. La fréquence des métros est de 5 minutes. On peut regretter que l’assistance ne puisse nous conduire jusqu’à la rame de métro. Pour ma part, étant avec mes enfants et les valises nous avons pris notre train à Entrecampos puisque cette gare est à 7 minutes de l’aéroport en voiture.

Nous avons réussis à trouver un taxi possédant un haillon. J’ai pu être aidé par la personne de l’assistance qui a réussis sa mission. Ce dernier n’a pas souhaité que je lui laisse un pourboire et pourtant trouver un taxi pour un si petit trajet, l’encombrement du fauteuil à châssis fixe, les deux grosses valises et nos deux enfants n’était chose facile.

Le taxi était très sympathique et nous a transportés pour 10 € TTC.

Topographie

Les trottoirs des villes portugaises sont pratiquement tous pavés d’Azulejos et Lisbonne n’en déroge pas. Véritables art urbain instauré par les Arabes durant leur occupation ces faïences ne facilitent pas le déplacement des personnes en fauteuil ou en canne. La crise n’aidant pas leur entretien en pâti mais pas au point de démotiver le voyageur à la conquête de Lisbonne.

Celle que l’on nomme la ville au 7 collines n’est pas le lieu idéal pour les fauteuils manuel ou les personnes marchant avec des troubles de l’équilibre. Cela dit même si déniveler dans le centre historique n’est pas évident, il reste la solution de monter en métro ou taxi dans les quartiers historiques de Chiado, Bairro Alto ou Alfama, Certes on ne peut pas déambuler dans la Casbah d’Alfama mais ont peux admirer les belles terrasses de ce quartier oriental qui bordent l’océan !

La présente carte vous indique les stations de métro accessible pour les personnes en fauteuil roulant http://www.visiterlisbonne.com/wp-content/uploads/2014/07/Diagrama_rede_Metro_julho2012.jpeg  .

Lisbonne est traversée par le Tage, fleuve qui prend sa source en Espagne et borde l’Océan Atlantique. On lui connait un temps chaud et soutenu au mois de juillet sublimé par un vent océanique permettant de supporter la chaleur. A Lisbonne des sites valent le détour et tout à fait accessible moyennant des adaptations. En effet le littoral ne demande qu’à être découvert vu la facilité de rouler. Le quartier de Belém a été créé pour rendre hommage à l’Océan et aux nombreuses expéditions des grands navigateurs portugais. Toute l’architecture un clin d’œil regorge de sites et musées qui valent le détour. C’est ainsi que je vous conseille de consacrer une journée complète à Belém totalement accessible ! Vous pourrez visiter le plus grand musée océanographique d’Europe https://www.oceanario.pt/en/visit/ .. En sortant de l’Oceanario vous pourrez vous rendre au musée de la Marine pour découvrir une collection impressionnante des grands navigateurs portugais !

Voirie – Trottoir

Les trottoirs sont de bonnes qualités bien qu’ils soient revêtus la plupart du temps par les azulejos. Lisbonne présente sept collines et il est clairement impossible de rouler en fauteuil manuel cependant lorsqu’on utilise les transports en commun il est possible de rouler sur les plateaux.

WC

Il faut noter qu’à Lisbonne tous les sites touristiques sont équipés de toilettes handicapé avec barre d’appui. Dans de nombreux restaurants les toilettes sont équipées pour accueillir les fauteuils roulant.

Hospitalité

Les Portugais sont très sympathiques et n’hésite pas à proposer leur aide aux personnes à mobilité réduite.

“Access” Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Le quartier de Belém est sans nul doute le plus accessible de Lisbonne puisqu’il est au bord du Tage. J’ai apprécié rouler tranquillement sur l’avenue Brasília, le long du Tage. On peut très facilement se promener et visiter les 7 musés qui animent le quartier de Belém ! On admirera la Torre de Belém, le magnifique Monument des Découvertes, le musée de la Marine et le Centre Culturel de Belém, référence au passé oriental de la belle Lisbonne. Par ailleurs, le pont « 25 de Abril », vous rappellera celui de San Fransisco. Après avoir déambulé dans le quartier il est obligatoire de goûter les excellents pastéis de Belém, spécialité pâtissière à l’intérieur de l’Antigua Confeitaria de Belém. Dans ce quartier, les personnes à mobilité réduite ont été l’objet d’une attention particulière (nombreux toilettes adaptés, restaurants adaptés, …)

Mon hôtel coup de cœur qui allie tant l’accessibilité à la périphérie que l’hôtel lui-même est Luena avec un accès aux chambres par ascenseur et dispose de chambres PMR avec douches équipées. Pour être certain d’avoir une chambre adaptée il est préférable de pré-réserver (+351) 213 558 246, reservas@hotelluena.com.

L’hôtel est à 400 mètres, 4 minutes du métro Alameda équipé d’ascenseur et permet de visiter Lisbonne en toute sérénité.

La visite de l’Oceanario nous a admirablement surpris de par l’accessibilité et la richesse des collections naturelles ! En effet, l’aquarium est construit sur l’eau, dans un bassin donnant sur le fleuve Tage. On accède au bâtiment qui est sur deux étages par une passerelle. Les personnes en fauteuil peuvent facilement déambuler autour du bassin central et des 4 différents bassins grâce à des passages pensés pour les PMR. Le bassin central de l’aquarium présente une diversité d’espèces sous différents angles (requin tigre, requin marteauraiethonméroupoisson lune, poisson diable…).Les quatre autres bassins permettent de découvrir des spécimens des eaux de l’Océan indien, de l’Antarctique grâce à une banquise reconstituée, de l’Atlantique ainsi que du Pacifique. Une vraie immersion des mondes marins !

De nombreux endroits méritent un coup de cœur d’accessibilité mais s’il ne devait y en avoir qu’un ce serait le parc de Sintra et le Château des Maures ! En effet j’ai pu utiliser le Swiss Track, outil de traction motorisé qui s’adapte sur un fauteuil manuel. Ainsi, il est possible de se balader en totale autonomie dans le parc et le château des Maures. Pour en savoir plus sur l’accessibilité http://www.parquesdesintra.pt/en/plan-your-visit-en/accessibility/

Le restaurant que je conseille bien qu’il ne soit pas le plus accessible de Lisbonne est A Licorista O Bacalhoeiro. Situé dans le quartier de Baixa, cette petite enseigne typique de Lisbonne propose une carte très intéressante de plats portugais pour des plats entre 7 et 10 €.

GROOSSE GALERE

J’ai pris soin de réservé les hôtels depuis la France au moins pour les points d’arrivée, c’est ce que je fais toujours pour me rassuré. J’aime aussi lorsque je le peux me loger dans des Youth Hostel ou auberge de jeunesse. C’est ainsi que depuis Lyon j’ai eu un entretien téléphonique avec le responsable de l’hôtel en lui demandant si il y avait un ascenseur permettant d’accéder à l’auberge se situant au premier étage d’un immeuble. J’avais aussi demandé s’il y avait des douches. Le Shiado Hostel est une auberge de jeunesse avec toutes les caractéristiques que sont la bonne humeur, le partage. Elle est très bien située et le métro est à quelques mètres. Une fois arrivée au pied de l’hôtel j’ai eu la mauvaise surprise de constater une énorme marche de 25 cm. Une fois sur le parvis de l’hôtel, que de mieux que d’avoir une autre marche pour accéder à l’ascenseur. Mais ça n’est pas tout puisque l’ascenseur permettait l‘accès pour une à deux personnes debout mais nullement à un fauteuil roulant ! J’y ai passé une seule nuit pendant laquelle je n’ai fait que rechercher un autre hôtel pour les jours suivants.

Pour compléter la recherche de renseignements sur l’accessibilité de Lisbonne, n’hésitez pas à aller sur : http://handilol.wix.com/handilol#!lisbonne-descriptif/c1hcy et regarder : https://www.youtube.com/watch?v=rgE1LWMp7ko

 

Écrivez une nouvelle fiche destination