Contact Us

 

Wellington est une ville agréable et facile à visiter en fauteuil roulant. Son plus gros inconvénient est son relief. En effet le centre est relativement plat mais dès que l’on s’éloigne il ya des collines. Cependant tout se trouve dans le centre et le réseau de transport en commun est accessible et développé. L’état de la voirie est satisfaisant et une très grande majorité des commerces, restaurants et bars sont accessibles. Cette carte interactive répertoriant les toilettes, stationnements, aire de jeux, balades accessibles vous est conseillé : http://wcc.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=a5e68943eab24fc88b9478eaafa3353c

Aurélie nous fournit les informations sur l’accessibilité de la capitale de la Nouvvelle Zélande. Elle y a séjourné un an dans le cadre d’un permis-vacances-travail. Vous pouvez visiter son blog : http://www.iwheeltravel.com/ (facebook : https://www.facebook.com/iwheeltravel/?ref=aymt_homepage_panel).

 

L’histogramme est en cours de réalisation.

Général

Point d’arrivée / départ

A l’aéroport des accompagnateurs sont disponibles pour aider les personnes handicapées. Ces volontaires sont dans les terminaux entre 12h et 16h. Il y a également deux téléphones pour joindre l’assistance. Ils sont situés au niveau du retrait des bagages au rez-de-chaussée et après la zone check-in au niveau 1.

Type transport

Les bus sont tous équipés de rampes d’accès dépliables et le conducteur peut incliner le bus. Il y a un emplacement réservé pour le fauteuil roulant dans le bus et le bouton d’arrêt est facilement accessible depuis cette place. Les chauffeurs sont généralement attentifs et bienveillants.

Il y a un funiculaire (cable car ) qui part du centre-ville pour se rendre au jardin botanique. Celui est parfaitement accessible et les agents vous orientent très bien.

La ville de Wellington met gratuitement à disponibilité des « Mobility scooters »  pour une durée pouvant aller jusqu’à 4 heures. Toutes les personnes de 18 ans et plus ayant de problèmes de mobilité, se déplaçant en fauteuil roulant, étant âgés ou ayant seulement une jambe cassée peuvent y avoir accès. Il est recommandé de réserver à l’avance auprès du Wellington City Council (+64 4 499 4444).

Un «fauteuil roulant de plage » est également disponible gratuitement. Il est possible de l’emprunter gratuitement pour la journée. Pour l’emprunter il faut se rendre à la piscine Freyberg (139 Oriental Parade-Wellington). Pour utiliser ce matériel il faut avoir un accompagnateur pour être poussé car il est impossible de se déplacer seul avec ce dispositif.

Topologie

Le centre de Wellington se situe dans une « cuvette » bordée par l’océan pacifique, la plage et de nombreuses collines. Le centre est donc relativement plat mais dès que l’on s’éloigne on se confronte à des pentes très abruptes. Il est donc préférable dans ce cas d’utiliser le bus de la ville hors du centre. Le relief est la principale difficulté à Wellington en ce qui concerne l’accessibilité.

Les chaussées sont en bon état. On trouve des pavés dan une portion de la rue « Cuba Street » mais ceux-ci sont totalement plat et ne présentent aucune difficulté.

Voirie – Trottoir

Le sol est en bon état.  Les trottoirs sont assez larges et tous bénéficient de rabaissements pour y monter et en descendre. Ces bateaux de rabaissement sont très majoritairement simples à passer. Certains, assez rares, sont un peu plus irréguliers et demande un peu plus d’attention.

WC

Il y a des WC accessibles dans le centre au premier étage de la bibliothèque centrale (library). L’accès au premier étage se fait par ascenseur. Il y en a d’autres toilettes publics à l’arrière de la bibliothèque en direction du port.

Vous trouverez ici une liste des toilettes accessibles de la ville : http://wellington.govt.nz/services/community-and-culture/accessibility-services/accessibility-directory/accessible-toilets-and-post-shops

La majorité des restaurants et bars semblent avoir des toilettes accessibles et adaptés. Il est très rare, au contraire, de trouver des toilettes dans les commerces y compris au supermarché. Dans ces derniers, quand il y en a, il faut souvent demander l’accès au personnel et ce n’est pas souvent adapté.

Hospitalité

Les kiwis, que se soit à Wellington ou dans le reste du pays, sont très chaleureux et serviables.

“Access” Coups de Coeur

Quartier

Le « Waterfront » (bord de mer) est entièrement accessible. On peut y faire une belle balade et on y trouve de restaurants et cafés.

Pour le shopping il y a « Queensgate Shopping centre » qui est le grand centre commercial. Il se situe à environ 25 minutes de voiture et est accessible. Si vous préférez rester en ville il y a de nombreux commerces sur « Lambton Quay »,  « Willis Street », « Victoria Street » et « Cuba Street ». « Willis Street » et « Cuba Street » sont en pente mais sont faisables en fauteuil roulant, même manuel. Les pentes ne sont pas trop abruptes.

Hôtel

Auberge de jeunesse YHA, 292 Wakefield St, Te Aro, Wellington.

Restaurant

L’ « Origami ». Très bon restaurant japonais. Restaurant accessible avec toilettes adaptés (la porte des toilettes n’est pas coulissante). 158 Cuba Street, Te Aro, Wellington.

Le « little penyang ». Restaurant malaysien. Le restaurant est accessibles, les toilettes sont adaptés. C’est un peu bruyant mais la nourriture est excellente. 40 Dixon Street, Te Aro, Wellington.

Bar

« Assembly bar », 74 Courtenay Place, Te Aro, Wellington. Accessible et personnel agréable.

Shopping

« Queensgate Shopping centre ». Queens Dr & Bunny Street, Lower Hutt, Wellington. Au 28/12/2016, il était partiellement inaccessible en raison des dommages occasionnés par le tremblement de terre et des travaux étaient en cours.

Activité

Prendre le funiculaire pour aller au jardin botanique.

Visiter le musée Te Papa.

Endroit

Le bord de mer notamment « Oriental Bay ».

QUELQUES PHOTOS..

Auteur : Aurélie

Aurélie LoaëcNouvelle contributrice d'AccessTrip, elle séjourne actuellement en Nouvelle Zélande. Auteur des fiches destinations sur Wellington et Rarotonga et d'un article de blog. Egalement auteur du blog " I wheel travel".

Écrivez une nouvelle fiche destination