Contact Us

Une destination et un voyage magnifique, ça vaut le coup de s’éloigner de Cancun pour découvrir toute la beauté de cette région. Si l’on est un peu débrouillard et, suivant sa situation, avec de l’aide, c’est un voyage tout à fait envisageable. Le trip fût un tour complet de la péninsule du Yucatan avec un maximum de visites pour profiter des paysages et monuments qu’offre la région avec l’aide d’une population adorable.

PRATIQUE

Avis Général du séjour60%

Hebergement30%

LUDIQUE

Hospitalité100%

Activité100%

Météo100%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli.

 

Général

Point d’arrivée / départ

L’accompagnement à l’aéroport est bien effectué, même dispositions qu’à l’aéroport de Roissy.

Type transport 

Nous avons loué une voiture non adapté, ma sœur pouvant conduire et moi pouvant a priori facilement faire les transferts, mon fauteuil roulant pliable rentrant dans tous les coffres. Les transferts ont été toutefois un peu plus difficile que prévu, la voiture ne disposant pas de poignets à l’avant contrairement à pratiquement toutes les voitures françaises aujourd’hui.

Topographie

Les reliefs dans la péninsule du Yucatan sont assez plats. Les sites les plus touristiques sont assez bien adaptés, des chemins d’accès sont prévus (notamment pour Chichen Itza et Tulum). En revanche, présence de très nombreux nids de poule, chemins défoncés sur les autres sites sans forcément d’avertissement au préalable. Toutefois, avec de l’aide des mexicains ou touristes présents, on fini toujours par y arriver.

Voirie – Trottoir

Présence de bateaux dans la plupart des villes mais ils sont régulièrement défoncés.

La population locale est souvent très aidante et s’y prend très bien avec les fauteuils pour palier à ces difficultés.

WC

Je n’ai pas souvenir de voir de wc adaptés dans les restos/bars ou nous sommes allées.

Hospitalité

Coup de cœur pour les mexicains qui ont été adorables et aidant tout au long du séjour

Grosse galère

L’hôtel à Merida n’était absolument pas accessible alors qu’il nous avait été présenté comme un des plus adaptés.

La visite de Chicana a été épique, n’étant pas prévenu du chemin défoncé à un point jamais vu. Mais ce qui constitue en même temps, un des meilleurs souvenirs au regard du côté complètement sauvage de l’endroit.

« Access » Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Chaque ville découverte était un coup de cœur. Pour ce qui est des commerces, restos, présence la plupart du temps d’au moins une marche mais étant avec ma sœur qui peut facilement me les faire passer.  Je n’ai pas relevé d’adresse spécialement accessible.

Coté hôtel, nous avons eu de nombreuses surprises au cour du voyage malgré la préparation allant de l’adaptation à la galère la plus totale. Toutefois, je peux dire que la plupart était accessible mais non adapté.

Activité

Snorckling à Cancun. C’était la première fois que j’en faisais et les moniteurs ont su parfaitement gérer mon handicap pour que je puisse en profiter.

Endroit

Coup de cœur pour le tour en bateau de la réserve de Celestun. Comme quoi il ne faut pas hésiter à faire confiance aux mexicains pour vous aider à faire les transferts. Le portage du fauteuil dans la barque était de toute beauté.

Récit d’une voyageuse en fauteuil roulant manuel pour le Yucatan à suivre bientôt dans le blog

Écrivez une nouvelle fiche destination