Location: Maroc, Rabat
Contact Us

Rabat offre de nombreuses facilités pour sa découverte. Beaucoup de parties de la ville sont planes et bien aménagées. C’est la ville du Roi et les rues et trottoirs sont de manière générale en bon état. Les trottoirs possèdent quasiment tout le temps des rabaissements. L’aéroport et les gares ont prévu les choses. Le tramway est récent et entièrement accessible. La plupart des sites touristiques sont visitables. Les habitants de Rabat sont d’une gentillesse incroyable avec les personnes en situation de handicap.

PRATIQUE

Avis Général du séjour70%

Transport50%

Accessibilité urbaine70%

Hospitalité95%

LUDIQUE

Hebergement50%

Activité50%

Sortie50%

Météo70%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli.

Général

Point d’arrivée / départ

L’aéroport : possède un service d’assistance. Présence de toilettes adaptés. Un service de navettes accessibles, juste en face de l’aérogare dessert la ville. De chaque côté de l’entrée, des passages piétons sont faits sur des dos d’ânes pour être à hauteur des trottoirs et de l’arrêt.  2 gares : Rabat ville et Agdal. La première a bien prévu l’accès des PMR. Il y a même un ascenseur qui dessert les quais. Malheureusement, il n’est pas situé au milieu des deux quais et si vous partez ou arrivez du mauvais côté, il vous faudra traverser les rails avec des agents de la gare, les quais n’ayant pas de rabaissements. Une station de tramway est sur un des côtés de la gare et de plain-pied avec celle-ci. La gare Agdal est de plain-pied.

Type transport

Pas de métro à Rabat. Le Tramway : récent et très accessible. Les quais sont de même hauteur que les tramways. Une légère rampe fera accéder aux quais. Il est gratuit pour les PMR. Un contrôleur est présent dans chaque voiture. Les extrémités des quais ne sont pas fermées par des portillons d’entrée/sortie comme à Casablanca. La couleur des taxis de Rabat est le bleu. Ils sont souvent petits et peu ont des caisses sur leurs toits pour charger les bagages comme à Casablanca. Il n’existe malheureusement encore rien pour les fauteuils électriques.

Topologie

La ville est plus ou moins plate.

Voirie – Trottoir

Les trottoirs sont très souvent constitués de grandes dalles de carrelages et sont pour la plupart en bon état. En général, la voirie de la ville est également en très bon état.

WC

Pratiquement pas de wc adaptés. Les « toilettes à la turque » se font de plus en plus rares et les wc avec cuvette sont nombreux.

Hospitalité

Les habitants de Rabat sont d’une gentillesse et d’une serviabilité incroyable à l’égard des PMR.

“Access” Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

La médina : située près de la gare, la route depuis celle-ci est très facile. Les rues de la médina sont pour la plupart planes, piétonnes et sans trottoirs. Les sols sont faits de petits ou grands carreaux de carrelage. La déambulation en fauteuil y est très facile. Pour l’hébergement, il semble qu’il faille mettre le prix à Rabat si l’on veut une chambre adaptée, les hôtels proposant une accessibilité pour PMR sont tous des établissements haut de gamme. Comme dans beaucoup de pays où le climat le permet, nombreux sont les restaurants où l’on peut manger dehors et le problème de l’accessibilité se pose moins. Par contre, le problème de trouver des toilettes adaptés se pose beaucoup plus. On mange très bien et pour pas cher à Rabat. Pour du shopping, la médina (attention, à certaines heures, forte abondance de gens). La ville du Roi offre beaucoup de choses et possède de nombreuses infrastructures. Les bords de l’oued Bouregreg sont aménagés et l’on peut y faire une belle promenade. Une rampe pour accéder à la berge est située près d’un parking. La berge est en dur et plane. Il y a des bars-restaurants, avec terrasse, accessibles par une rampe.

Mon endroit coup de coeur : Les Jardins Andalous, site gratuit pour les PMR. Ils possèdent une petite marche pour y accéder. Une série d’escaliers permet d’arriver à des ruines « archéologiques » en traversant le jardin en bas de celui-ci. Chaque escalier a, par contre, une rampe, pas très large mais qui permet d’y arriver. Plusieurs gardiens en bas pourront aider pour la remontée qui est loin d’être douce. D’ailleurs, rares sont les sites qui permettent à un fauteuil roulant d’arriver si près de ruines anciennes.

Grosse galère

A cause d’une tromperie sur internet sur les renseignements d’accessibilité d’un hôtel, arrivé de Casablanca en train à 21h et devant 6 marches et sans chambres adaptée, on a dû en trouver un autre à la hâte. Devant les prix exorbitants, nous avons cherché quelque chose de plus abordable et dans la médina, celle-ci se trouvant près de la gare. Sac sur le dos, nous avons trouvé l’hôtel Darna, au nord de la médina et situé prés d’une des portes de celle-ci. Très joli hôtel dans le style marocain.Il y a juste une marche pour entrer et un ascenseur (assez petit) dans le hall qui dessert les 3 étages de l’établissement, dont le toit-terrasse, de plain-pied depuis l’ascenseur (juste un rail de fenêtre à franchir), avec une superbe vue sur mer et sur la ville. Les chambres sont +/- grandes mais possèdent une grosse marche pour aller dans la salle de bain où se trouvent les wc. Un wc est par ailleurs situé près de l’ascenseur au niveau du toit-terrasse. Le personnel est très gentil et toujours là pour aider. Pour quelqu’un ne pouvant pas franchir la marche de la salle de bain, il est apparemment possible de se débrouiller pour prendre une douche sur le toit-terrasse. Solution contraignante mais pratique si vous ne pouvez pas payer le prix fort pour une chambre d’hôtel adaptée.

.

QUELQUES PHOTOS..

 

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination