Contact Us

La ville de Casablanca est la capitale économique du Maroc. Elle peut paraître inadaptée pour une PMR… Dans cette fiche destination, certaines caractéristiques générales sont bien sûr énoncées mais plutôt que de décrire négativement la ville, nous avons choisi de nous attacher à présenter un séjour possible et facile à Casablanca. L’hôtel Ibis (Casablanca City Center) possède des chambres adaptées. Il est situé à proximité de la vieille médina qui est très praticable (zone +/- plane avec beaucoup de rues sans trottoirs). L’hôtel est également situé près de la place des Nations Unies, grande place plane avec juste les voies de tramway comme obstacle. Il y a un arrêt de tram, moderne et accessible. Une avenue commerçante, plane aussi, donne sur cette place. Avenue où se trouve la délégation du tourisme. Donc, dans un même périmètre : hôtel – vieille médina – place des Nations Unis.

PRATIQUE

Avis Général 70%

Transport50%

Accessibilité urbaine60%

Hospitalité90%

LUDIQUE

Hebergement80%

Activité50%

Sortie50%

Météo65%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli.

Général

Point d’arrivée / départ

L’aéroport Mohammed V possède un service d’assistance et un véhicule ambulift(véhicule qui permet d’acheminer les PMR jusque l’avion ainsi que de les monter jusqu’à la porte de celui-ci). Si, ce véhicule n’est pas disponible, le service d’assistance se chargera d’effectuer le transfert qui se fera en bus entre l’avion et l’aérogare et porteront dans l’escalier pour rentrer dans l’avion.

 Il existe des trains entre l’aéroport et les différentes gares de la ville deCasablanca. Le RER Al Bidaoui dessert l’aéroport avec une fréquence de 1 train par heure. La Gare de l’aéroport  est située au niveau -1 dans le Terminal 1. Des agences de location de véhicules sont également présentes dans l’aéroport. Vous pouvez également rejoindre le centre ville en taxi.

La gare ONCF « casa port » située en face de l’hôtel Ibis est de plain pied avec la route mais pas avec le trottoir. Le hall de gare et les quais sont au même niveau mais sinon rien n’est spécialement prévu. Le personnel se tient disponible pour accompagner, monter ou descendre d’un train. Pour le train vers Rabat, il y avait un seul wagon d’accessible avec une entrée adaptée mais quand même des marches. A l’intérieur de ce wagon, présence d’une rampe pour arriver aux places assises avec un emplacement réservé et wc adapté. la gare ne possédait pas l’équipement qui permet à un fauteuil roulant d’être élevé du quai au wagon.

Type transport

Si l’on n’a pas de véhicule et qu’on veut se déplacer dans Casablanca, les taxis et le tramway sont les principaux moyens de transport. Le tramway est récent et accessible ; le quai a une petite pente pour y accéder. Ils sont de même hauteur que les trams mais surélevés par rapport à la route. L’entrée pour les PMR ne se fait que sur une seule extrémité du quai où un portillon plus large est prévu. Il n’y a qu’une ligne qui traverse une partie de la ville.

Les bus, eux,  ne sont pas équipés.

Les taxis, nombreux, sont de couleur rouges et de petites tailles. Certains possèdent une caisse sur leur toit pour transporter les affaires des gens. Beaucoup ne connaissent pas bien le nom des rues mais connaissent bien leur ville. Il n’y a malheureusement pas encore de taxi adapté, et les taxis en circulation ne permettent pas le transport de fauteuils électriques.

La ville ne possède par ailleurs que très peu de places de stationnement réservées.

Topographie

Elle est inégale, et Casablanca comporte des parties planes comme des légères parties en montées et en descentes. Le « triangle d’or » hôtel – vieille médina – place des Nations Unis, est lui plat.

Voirie – Trottoir

Dans la ville comme autour de l’hôtel, la voirie est inégale, des trottoirs peuvent être très praticables comme impraticables. il y a quelques rabaissements qui sont d’ailleurs souvent inaccessibles et il vous faudra emprunter la route. La circulation n’est pas comme en Europe et les voitures sont habituées à partager la route avec tout le monde. La place des Nations Unis, elle, est très grande et toute plate. Sur cette place : une entrée sur l‘ancienne médina – une grande rue commerçante très bien aménagée – un arrêt de tramway. La vieille médina est idéal pour une PMR. Il y a quelques zones piétonnes sans trottoirs. Les sols sont faits de petits ou grands carreaux de carrelage. Certaines ruelles peuvent être très étroites, d’autres, très commerçantes, et peuvent être bondées à certaines heures. Mais en dehors de ça et de quelques rues et entrées plus difficiles, la circulation y reste agréable.

Pour tous ces endroits, il y a relativement peu de nids de poules.

WC

Je n’ai pas vu de wc accessibles à part dans le hall de l’hôtel, à l’aéroport et sûrement dans les quelques fast-food de la ville. La plupart des endroits n’en n’ont pas d’accessibles. Les « toilettes à la turque » se font de plus en plus rares et les wc avec cuvette sont nombreux.

Hospitalité

Les Casaouis sont d’une extrême gentillesse. Ce n’est malheureusement pas une chose commune et la grande serviabilité que les habitants de Casa ont à l’égard des PMR est incroyable. Quand ils ne viennent pas d’eux mêmes et que l’on doit leur demander, ils prennent le temps d’écouter et d’aider.

“Access” Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Mon quartier access coup de coeur : l’ancienne médina. On y retrouve beaucoup de petits commerces de textiles, d’artisanat, de restaurations, de coiffeurs-barbiers, des hammams, …

Juste à côté l’hôtel Ibis, qui possède 6 chambres adaptées. Les chambres, moquette au sol, sont plutôt petites et ne permettent un accès qu’à un seul des 2 côtés du lit. Elles sont équipées d’une salle de bain avec wc, siège douche et barres d’appuis. La vasque possède un dégagement en bas. L’accueil/bar/resto/ascenseur est de plain pied. Il y a également des wc adaptées dans le hall d’accueil. Les hôtels Ibis et Novotel partage un « parking minutes » commun.. Leurs entrées sont de plain pied et il y a aussi des chambres adaptées chez Novotel.

Comme restaurant/bar coup de coeur : On mange bien et pour pas cher dans la Médina avec thé à la menthe, bar à chicha… Des bonnes pauses pour des petits achats ou des soins du corps.

La mosquée Haasan II : L’immense salle des prières est entièrement accessible. Pour effectuer la seconde partie de la visite et accéder aux autres espaces de la mosquée, il faut descendre de nombreuses marches. La grande esplanade devant la mosquée est plane et accessible.

Astuces

La délégation du tourisme de Casablanca (celle près de la place des Nations Unies, dans la grande rue commerçante) propose une inscription si l’on veut louer une voiture avec chauffeur pour une visite des sites touristiques de la ville. Attention cet endroit comporte de nombreuses marches pour y entrer.

La vieille médina peut avoir mauvaise réputation, à ce qu’il paraît, évitez de vous y perdre le soir venu et écouter les conseils des gens. Elle est plutôt calme très tôt le matin et en début d’après midi.

Pour les trajets en taxi en fauteuil roulant manuel, préférez les taxis avec une caisse sur le toit. Si vous pouvez, discutez du tarif avant la course. D’autres taxis, plus grands, de couleurs blanches sont prévus pour les plus grandes distances et pour relier les villes. Ils prennent jusque 6 personnes et ne partent que quand ils ont le plein de passagers.

Un véhicule adapté pour les fauteuils électrique va apparemment être bientôt mis en circulation.

Les parkings sont souvent payants et il faut s’affranchir de quelques dirhams à un gardien.

Le français est par ailleurs couramment parlé.

 

QUELQUES PHOTOS..

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination