Location: France, Nantes
Contact Us

La ville de Nantes n’est pas pour rien au rang de 2ème des villes les plus accessibles de France. On voit bien qu’un effort important pour l’accessibilité est fait. Malgré une géographie irrégulière et des  zones plus anciennes, toute la nouvelle voirie est bien pensée. Un effort pour l’accessibilité est également fait pour : les transports, certains lieux et certains endroits, les visites touristiques et pour les activités proposées.

PRATIQUE

Avis Général du séjour80%

Transport70%

Accessibilité urbaine60%

Hospitalité75%

LUDIQUE

Hebergement65%

Activité80%

Sortie65%

Météo55%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” a été rempli.

Général

Point d’arrivée / départ

Aéroport : un service d’assistance aux PMR est mis à disposition et un service de navette dessert le centre ville toutes les 30 min et 7j/7.
La gare Sncf est bien adaptée et le service accès plus (http://www.voyages-sncf.com/services/acces-plus) est là pour assister les PMR.
Il y a deux parties dans la gare : gare nord et gare sud. Le tram se trouve côté nord. La navette de l’aéroport arrivant côté sud, il vous faudra traverser la gare pour rejoindre l’autre partie (mais tout est prévu : rampe ou ascenseur et couloir sous-terrain à traverser).

Type transport

De nombreuses lignes de bus et les tramways de Nantes sont accessibles. Le tram est équipé d’un plancher bas, soit sur toute sa longueur soit au milieu (4 fauteuils maximum par rame). Les bus sont équipées de plancher surbaissé, de rampe automatique et d’une ou deux places réservées avec bouton d’appel. Les arrêts sont signalés par des annonces sonores ainsi qu’un affichage lumineux de la direction, de la ligne et du nom du prochain arrêt. Les distributeurs de titres sont adaptés aux non voyants et aux pmr.
Taxi : en nombre limité, il vaut mieux appeler les centrales pour les commander. Taxi adapté : Transport Douillard : 02 40 04 48 60 (TPMR – Transport pour personnes à mobilité réduite Agglomération nantaise et sud loire – Location véhicule équipé avec/sans chauffeur).
La ville possède de nombreuses places de stationnement réservées.

Topologie

Elle est inégale et Nantes comporte des parties planes comme des parties en montée et en descente.

Voirie – Trottoir

Il y a de nombreux trottoirs difficilement praticables avec des bosses, des irrégularités ou des devers. Par contre, un effort important est fait sur toute la voirie plus récente et les trottoirs y sont beaucoup plus faciles. Il y a quelques zones piétonnes sans trottoirs.

WC

De nombreux endroits dont les bars/resto ont des toilettes adaptés.

Hospitalité

Les Nantais sont très aidants et très serviables. Ils sont très attentionnés (avec les PMR) et viennent même parfois aider sans être sollicités.

“Access” Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Le quartier Bouffay est un quartier charmant avec de nombreux bar/resto et commerces. L’hôtel Ibis Nantes Centre “Quartier Tour de Bretagne” est situé au coeur de la ville et dispose de 6 chambres adaptées, près du Château des Ducs de Bretagne, du quartier Bouffay et de la gare Sncf. Un arrêt de tramway se trouve à proximité. Les salles de bain des chambres adaptées rappellent un peu trop celles des hôpitaux mais du coup elles sont très bien pensées. Comme restaurant/bar coup de coeur : Au Lieu Unique ; Le Coup Du Lapin (une entrée sur le côté de ce dernier permet un accès de plain pied).  Pour du shopping les boutiques du centre ville et le centre commercial Nantes Atlantique. Comme activité, les Machines de l’Ile de Nantes avec nombres d’activités possibles pour les PMR : visite de la galerie d’exposition, tour en éléphant, quelques manèges du Carrousel sont même prévus pour accueillir les fauteuils roulants. Restaurants, wc, … tout ça dans des lieux hors normes et bien pensés (http://www.lesmachines-nantes.fr/).  Seul bémol : l’accès en transport en commun. Pouvoir se détendre au hammam Zein, un des plus gros de France, en sous-sol mais équipé d’un ascenseur. Couloirs larges, pas de marches, wc adapté, vestiaire plus large,… (http://nantes.zeinorientalspa.fr). Mon endroit coup de coeur « access » :  l’ancienne usine de fabrication LU datant du début du 20ème siècle, devenue le Lieu Unique, endroit atypique et incontournable de la culture Nantaise. Un effort y est fait pour l’accessibilité (http://www.lelieuunique.com/site/publics/accessibilite/).

Astuces

L’Office du tourisme de Nantes (http://www.nantes-tourisme.com/handicap-nantes-3260.html) propose un tas d’informations et a même édité un Guide Accessibilité (http://www.nantes-tourisme.com/sites/default/files/brochure/file/handicap_van.pdf). Il propose notamment pour visiter les oeuvres : des cheminements adaptés ; des parcours sonores, tactiles, sensoriels ; une carte ; … Ce guide est également distribué à l’office du tourisme.

Le guide classique précise lui des petites informations sur l’accessibilité.

Le plan de poche des transports précise lui les lignes accessibles.

En ville, une ligne directionnelle verte tracée au sol permet de suivre l’ensemble du « parcours » reliant les différents sites. Cette ligne n’est pas pododactile et ne tient pas compte des difficultés d’accessibilité. Vous pouvez vous référer au plan du Guide Accessibilité dans lequel un itinéraire mettant en lumière des cheminements plus confortables vous est proposé (identification de voies à déambulation plus confortables, arrêts de tram, présence d’ascenseurs, informations sur le nivellement de certaines rues, etc.)

Pour les taxis, il ne vaut mieux pas trop compter sur eux aux heures de pointes comme le samedi soir par exemple.

.

QUELQUES PHOTOS..

 

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination