Contact Us

 

Lyon est la troisième plus grande commune française. L’accessibilité y est relativement bonne. Certains quartiers comme la Croix Rousse situé sur une colline ou le Vieux Lyon, avec ses rues pavées, peuvent être difficile pour une Personne à Mobilité Réduite. Mais l’ensemble de la ville reste très praticable et d’autres endroits comme les quais du Rhône ou de la Saône sont très bien aménagés. Les transports sont plutôt bien pensés, la voirie est en général en bon état, sans encombre et facile.

PRATIQUE
Avis Général du séjour90%

Transport85%

Accessibilité urbaine80%

Hebergement50%

LUDIQUE
Hospitalité90%

Activité90%

Sortie60%

Météo90%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans « Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli. Je tenais à préciser que mes avis sont donnés après une visite au mois de juillet.

Général

Point d’arrivée / départ

Un service d’accompagnement est mis en place et une borne à l’entrée de l’aérogare permet de les appeler.

DSCF4984     DSCF4982

L’aéroport possède le « camion-élévateur » qui permet aux PMR d’accéder directement à l’avion sans avoir à empreinter l’escalier. `

Pour rejoindre le centre ville, une navette existe. Un tramway met environ 30 min à arriver à la gare de Part Dieu (SNCF – métro – tram – bus). Le tramway possède un espace réservé à l’intérieur.

Type transport 

C’est la TCL qui gère les transports lyonnais. Ils ont plusieurs boutiques, notamment une, place Bellecour en face de l’office du tourisme (http://www.lyon-france.com/).

DSCF4988     DSCF4990

Vous pourrez y trouver les plans des réseaux de transport de la ville ainsi que des tickets*. (important pour les PMR puisque pour utiliser certains ascenseurs, il faut valider son titre de transports pour pouvoir y entrer. Mais il n’y a bien sûr pas de distributeur de ticket près de ceux ci, et il faudrait donc descendre les escaliers pour les acheter dans la station).

Métro : La plupart des stations sont équipées d’ascenseurs (excepté une ou deux sur les quatre lignes).

DSCF5010     DSCF5012

Malheureusement, il y a toujours une « fosse » entre le quai et les voitures. La différence de hauteur est de quelques centimètres mais la différence de largeur est variable et peut aller de 8 à 20 cm (donc impossible pour les fauteuils électriques).

DSCF5094

Sur la ligne D (la verte), pour combler cette fosse entre la voiture et le quai, une petite rampe sort automatiquement lors de l’ouverture des portes. Une signalétique avec le pictogramme du fauteuil roulant signale l’emplacement sur le quai.

DSCF5109

Une annonce vocale signale les arrêts. Présence d’une bande podotactile le long des quais mais pas pour guider jusqu’aux ascenseurs.

Pour être averti des problèmes, il existe aussi une « Alerte accessibilité » sur : http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Alerte-accessibilite

Le tramway : l’accès aux quais ou aux voitures du tramway se fait facilement ; le problème est qu’il n’y a pas d’emplacement réservé à l’intérieur. La mobilité dans celui-ci est donc compliquée. (Si il y a du beaucoup de personnes ou si il y a un autre fauteuil ou des poussettes, celà devient compliqué et la PMR se retrouve cantonner à rester devant les portes).

DSCF5029

Le funiculaire est apparemment accessible mais je ne l’ai pas pris.

Les bus de la métropole sont équipés : ils ont une rampe automatique et un plancher bas ainsi qu’une place réservée à l’intérieur du bus. Une annonce vocale signale les arrêts. C’est au final, le moyen de transport le plus adapté.

Une navette fluviale appelée Vaporetto rejoint le quartier des Terreaux à celui de Confluence en passant par Bellecour. Seuls les arrêts Confluence et Bellecour sont accessibles à l’aide d’une rampe manuelle que le personnel met en place. Attention toutefois car la pente est particulièrement raide à l’arrêt Bellecour.

Il y a une service de taxi adapté mais il faut réserver 48 heures à l’avance et le prix peut être conséquent. (https://www.taxilyonnais.com/taxi-lyon/Taxi-adapte.html  : 04 78 26 81 81 – http://www.abcis-taxi.fr/transport-handicape-rhone-alpes.php  : Tél : 06 07 84 37 95)

Réservé aux Lyonnais (ou aux habitants des communes desservies), Optibus est un service public de transport à la demande pour les PMR avec accompagnement de porte à porte.

Topographie

La ville possède deux collines sur lesquelles se trouvent notamment le quartier de la Croix Rousse ou la basilique Notre Dame de Fourvière d’où l’on a une formidable vue sur la ville. Le reste de la ville est plus ou moins plat. Il est cependant possible de retrouver des dénivelés ou des pentes de temps en temps dans la métropole.

Voirie – Trottoir

Les trottoirs sont bien pensés et en bon état. Il y a un petit ressaut pour y accéder et les montés/descentes se font facilement. Ils ne sont cependant pas parfait et il y a bien sûr de nombreuses petites pentes –  devers – faux plats ou « sorties de garages »

DSCF5089

Il n’y a quasiment jamais de nids de poule. Les revêtements en goudron ou en pavés sont récents et en parfait état. Hormis dans le centre historique où ce sont de vieux pavés qui rendent une déambulation en fauteuil roulant très compliquée.

Par contre, beaucoup d’endroits sont récents et bien pensés. Nombreux sont les rues piétonnes et les trottoirs sans différence de niveaux avec la route. La démarcation se fait par des bites ou des petits poteaux.

DSCF5002     DSCF5005     DSCF5092    DSCF5153

WC

La plupart des bars restaurants n’ont pas de wc équipés. Avec la loi de 2005 (https://informations.handicap.fr/decret-loi-fevrier-2005.php ), beaucoup d’établissement se sont équipés pour pouvoir accueillir les PMR mais nombre d’entre eux sont encore inaccessibles. Par chance, plusieurs wc publiques adaptés sont présents dans la ville.

DSCF5054

Hospitalité

Quand au début de mon séjour,  je suis allé dans le centre ville plutôt « commercial »  (autour de la rue de la République), je ne trouvais pas les gens très aidants. Mais sortie de là, dans tous les autres quartiers (et surtout dans les coins « populaires »), les gens étaient toujours très avenants et attentionnés.

Astuces

Acheter ses titres de transport dans les boutiques TCL ou dans certains tabacs avant de prendre le métro (*).

Dans le Vieux Lyon : quartier tout en pavé, une rigole en carrelage (parfois assez large) au milieu de certaines rues permet une déambulation plus agréable sans trop de secousses.

La mairie de Lyon a édité un guide de l’accessibilité : (http://www.lyon.fr/page/solidarite/handicaps/la-culture.html)

Le site internet de la ville propose une liste et une description « pour les PMR » des musées et différents lieux culturels de la ville. (http://www.lyon.fr/page/solidarite/handicaps/la-culture.html)

« Access » Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit
Quartier

La Presque Île, classée au patrimoine de l’UNESCO, est une très jolie partie de la ville ou le quartier de la Guillotière pour son côté multiculturel.

Hôtel

J’ai été hébergé, je n’ai donc pas de lieu à donner.

Restaurant / Bar

Le Bieristan (http://www.bieristan.fr/)

A Villeurbanne, ce resto/bar à bières et jus de fruits artisanaux est spacieux et entièrement adapté. Leur terrasse est en gravier mais une rampe permet d’y accéder. Des expos sont régulièrement organisées. (Quand j’y suis allé, les murs étaient ornés des fameuses « Gatas » (https://www.facebook.com/Las-Gatas-Street-Art-756921761011796/ ).

DSCF5084       DSCF5086

La carte change tous les jours et le soir, ils servent seulement de délicieuses flammekueches.

L’Obamo Café,  bar à vin – cocktails – restaurant – concerts. Une toute petite marche à l’entrée et deux autres pour aller sur la terrasse mais les wc sont accessibles et c’est un bon bar, grand et bien décoré. (https://www.facebook.com/Obamo-Caf%C3%A9-1444259739202680/)

Shopping

La rue de la République et ses nombreux magasins: une partie est totalement piétonne, la circulation y est très facile.

DSCF4994     DSCF4996

Activité

Une ballade sur les quais :

Quai du Rhône : Récemment réaménagé, des rampes permettent l’accès depuis la rue. La berge est large et peu comporter une zone piétonne, une zone cycliste, une bande de gazon, des arbres.

 DSCF5158     DSCF5159     DSCF5155     DSCF5160

On va aussi y trouver des péniches bars, la piscine municipale, un skate park… Des gradins sont disposés à certains endroits et une rampe serpente l’amphithéâtre et permet aux pmr d’accéder aux différents niveaux des gradins. Il est par contre dommage  le début ou la fin de cette rampe soit abrupte. Des wc publiques sont de temps en temps dans la rue non loin des rampes.

DSCF5156     DSCF5053

Quai de Saône : également réaménagé récemment, ils sont accessibles de la rue par des rampes. Des espaces détentes y sont entreposés dans certaines parties. Des wc publiques sont aussi parfois dans la rue non loin des rampes.

DSCF5037     DSCF5042     DSCF5047

Endroit

Parc de la Tête d’Or : très joli et grand parc situé au cœur du centre ville (VIème arrondissement), c’est le plus grand parc urbain de France. Endroit très agréable avec notamment un parc zoologique intégré dans le parc (et gratuit) – un grand lac – un jardin botanique – de belles allées goudronnées – des espaces détentes – …Présence de plusieurs wc équipés. Il est possible de le rejoindre directement en bus, la station de métro, elle est située à 10-15 min. (http://www.loisirs-parcdelatetedor.com/)

DSCF5124     DSCF5120     DSCF5123

 Complément 

Le street Art est bien présent dans la métropole et l’agglomération lyonnaise. Beaucoup d’oeuvres sont situées dans le quartier de la Croix Rousse et donc difficilement visibles.

DSCF5074 DSCF5078 DSCF5080 DSCF5081

Il est quand même possible d’aller voir le Mur 69 (https://www.facebook.com/lemur69/ ) en descendant au métro Croix Rousse situé en haut du quartier et « situé en plus sur une sorte de plateau ».

A proximité, se trouve également une « grande terrasse » et un belvédère avec une belle vue sur la ville. Après, commence la descente très pentue du quartier.

DSCF5058      DSCF5060     DSCF5066

Le Parc de Parilly : un autre grand parc urbain, davantage « naturel ou sauvage », des allées goudronnées et en dure sillonnent le parc et s’enfonce dans la forêt. Présence de wc équipés. Il est joignable en bus et l’arrêt de métro est à proximité.

DSCF5103     DSCF5108

La confluence du Rhône et de la Saône : Il est possible d’y aller en tramway. Sinon les quais suivis d’une berge permettent d’aller admirer ce bel endroit où les deux fleuves se rejoignent.

DSCF5131     DSCF5127

Le très beaux musée de la confluence (http://www.museedesconfluences.fr/ ) est situé près de ce lieu.

DSCF5133

Les célèbres traboules : passages d’immeubles qui permettent de passer d’une rue à l’autre. Malheureusement difficiles d’accès.

DSCF5070      DSCF5082

La basilique Notre-Dame de Fourvière, qui surplombe la ville de Lyon, est dotée d’un ascenseur qui dessert les deux niveaux de la basilique. L’ascenseur est situé sur le côté, près des places de stationnement réservées. De l’autre côté de la de la basilique une autre partie est accessible par une rampe. Le station de métro est équipée d’un ascenseur et collée à l’esplanade (devant l’entrée principale).

DSCF7425         DSCF7427       DSCF7432

Le belvédère de la basilique de Fourvière offre une vue magnifique sur la ville. Situé près parking  (et des places réservées), un rabaissement de trottoir est prévu pour y accéder. Tout près et collés à celui-ci : des toilettes adaptés – une office de tourisme – une boutique de souvenir et un café. On peut donc aussi y accéder  du métro. (http://www.fourviere.org/infos-pratiques/)

                               DSCF7433      DSCF7436

Le théâtre antique de Lyon : adossé à la colline de fourvière, est un des principaux monuments qui offre des vestiges romains.  Pour le panorama, on peut y accéder depuis la basilique mais l’accès principal se fait “d’en bas”. La station de métro est équipé d’un ascenseur.

Un musée est situé sur l’esplanade (http://monumentsdelyon.com/theatre-antique-fourviere).

Les nuits de fourvière : un festival culturel est organisé dans ce cadre magique (http://www.nuitsdefourviere.com/programme)

Un tour de la ville en bus touristique et en bateaux est également possible (mais je n’ai pas testé).

QUELQUES PHOTOS..

Avec l’aide :

– Rudy (http://handilol.wix.com/handilol)d’Ailleurs & Autrement (http://www.ailleursetautrement.fr/ )

– Adel (http://accesstrip.org/a-propos-d-accesstrip/)

 

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination