Contact Us

L’ile de La Réunion est une île volcanique dont la géographie ne se prête pas aux déplacements en fauteuil roulant. Les bords de mer sont plutôt plat. Il n’y pas beaucoup de lieux accessibles, hormis les fronts de mer de Saint-Pierre et Saint-Denis. Très peu d’hôtels sont accessibles. Depuis quelques années, des choses sont mises en place par le département pour améliorer l’accessibilité.

PRATIQUE

A G 30%

Transport40%

A20%

Hospitalité80%

LUDIQUE

Hebergement50%

Activité60%

Sortie60%

Météo90%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli. Pour les pourcentages : AG (Avis Général) ; A (Accessibilité urbaine).

Général

Point d’arrivée / départ

La prise en charge à l’aéroport de Saint-Denis se fait très bien.

Type transport

Les bus sont accessibles mais il faut faire attention à l’arrêt choisi, tous n’étant pas adaptés. Les chauffeurs sont en général courtois.

Avoir son propre véhicule semble être la solution la plus pratique pour se déplacer sur l’île.

Topographie

Ile volcanique et montagneuse donc parfois très pentue.

Voirie – Trottoir

Le constat n’est pas formidable, les trottoirs sont hauts avec très peu de rabaissement. Ils sont souvent mal entretenus. De plus, il faut faire face à certaines incivilités, comme les voitures mal garées, les scooters, les poubelles….

WC

Pas de toilettes publiques accessibles. On en trouve dans les grandes surfaces, certains hôtel et quelques restaurants.

Hospitalité

Les personnes rencontrées sont souvent prêtes à aider pour accéder quelque part .

Astuces

Tant que l’on reste en bord de mer, pas de problème, bien que les trottoirs soit assez haut. Pour ce qui est de « rentrer dans les terres « , cela est impossible sans accompagnement.

Pour l’aquarium de Saint Gilles, il faut prévenir de sa visite pour l’accès au parking.

Les grandes surfaces ou les enseignes de restauration et de grandes distributions sont souvent les rares lieux accessibles.

 

“Access” Coups de Coeur

 

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Les fronts de mer de Saint Denis et de Saint Pierre sont accessibles. le « bar à choix » sur le front de mer de St Denis, un endroit où aller boire un verre sur les terrasses des nombreux bars. Les commerces de l’île n’étant pas accessibles, très peu de shopping a effectuer sauf en grandes surfaces. Aucun problème pour se faire aider par les commerçants pour y rentrer. L’association Handi-plage sur la commune de St-Pierre aide pour la baignade dans le lagon (rendez-vous obligatoire). Le Musée et l’aquarium de Saint-Gilles sont accessibles. Il y a possibilité de pratiquer la voile sur la commune du Port. Le volcan est accessible en voiture, par contre sur place, il y a très peu de moyens pour se déplacer en fauteuil.

Grosse galère

Sans avoir été véhiculé, les grosses galères auraient été fréquentes, surtout dans les déplacements. L’île ne reste pas un lieu fait pour les fauteuils roulants.

Raconte ton trip 

Je suis parti un mois en janvier 2010. J’étais hébergé chez un ami Réunionnais. Les ¾ des déplacements ont été en voiture. J‘ai adoré le décors lunaire du Python des Neiges. J’ai aussi adoré naviguer sur l’eau bleue marine de l’océan indien et le Bar à Choix sur le front de mer de St-Denis, vivant jusque tard la nuit. Je garde un très bon souvenir de ce voyage malgré les difficultés liées à l’autonomie de déplacement. L’île de la Réunion est un endroit qui vaut vraiment le détour, sa population, sa cuisine, son climat, …, et son volcan.

 

QUELQUES PHOTOS..

Auteur

RÉUNION12 Philippe – PMR – Fauteuil Manuel

Écrivez une nouvelle fiche destination