Location: Etats-Unis, New York
Contact Us

New York City est vraiment une ville idéale en fauteuil roulant. La ville ayant fait des efforts pour l’accessibilité depuis de nombreuses années, ce qui explique parfois la vétusté de leurs équipements et de leurs installations. La ville est plus ou moins plate et les rues de Manhattan sont en bon état. Tous les bus de NYC sont adaptés. Il y a de très nombreux endroits avec des marches, mais en demandant, il peut y avoir une autre entrée accessible ou alors on installe une rampe mobile. Les New-Yorkais sont très gentils et très avenants avec les PMR.

PRATIQUE

Avis Général du séjour75%

Transport60%

Accessibilité urbaine60%

Hospitalité70%

LUDIQUE

Hebergement60%

Activité60%

Sortie60%

Météo60%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été remplie.

Général

Point d’arrivée / départ

Aéroport : un service d’assistance aux PMR est mis à disposition.

Type transport 

Tous les bus de NYC sont équipés. C’est le chauffeur qui quitte son fauteuil pour actionner le système de plate-forme qui descend sur le trottoir. Il aide la PMR à monter dessus et à attacher/sangler le fauteuil. Il y a toujours une place réservée à l’intérieur du bus. Le métro lui, est moins accessible. Suivant les lignes il y a une faible différence de hauteur entre la rame et le quai. Il y a également une place réservée aux PMR.

Topologie

La ville est plus ou moins plate et la circulation y est facile.

Voirie – Trottoir

Ils sont goudronnés et presque toujours en bon état et sont le plus souvent constitués de grandes plaques. Quasi-systématiquement il y des abaissements de trottoir devant les passages piétons.

WC

Les très nombreux fast-foods de la ville m’ont bien servi pour trouver des wc adaptés.

Hospitalité

Les New-Yorkais sont très gentils, très avenants et vraiment tolérants avec les PMR.

Astuces

Attention, à certaines stations de métro, l’ascenseur peut être éloigné des bouches de métro. Il peut même se trouver dans le hall d’un immeuble. Prenez le New York CityPass, carnet qui offre des entrées à prix réduits pour visiter différents lieux incontournables de la ville. Chaque quartier de Manhattan possède de nombreux fasfood ou Starbuck, chacun équipé de wc adapté.

“Access” Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Le Quartier de Manhattan est plat et offre de nombreuses choses. Il répond aussi à tout l’imaginaire que chacun de nous a de NYC. De nombreux hôtels offrent des chambres adaptées. Pour faire du shopping, Manhattan est un centre commercial géant. Difficile de s’ennuyer à NYC, le Musée Guggenheim et le MoMA (Musées d’arts moderne et contemporain tous les deux très faciles). Empire State Building ou Top of the Rock – le Rockfeller plaza, (Les fauteuils roulants sont prioritaires dans la file d’attente, ce qui vue la longueur de celle-ci est un bon avantage. La montée se fait bien sûr en ascenseur. Endroits qui offrent une vue imprenable sur la ville. Une 2nde entrée pour les PMR existe à l’Empire State Building). La visite des différents quartiers de Manhattan (Chinatown, Harlem, Little Italy, Greenwich village, Soho… Certains plus accessibles que d’autres mais tous valent le coup d’oeil). Circle Line (Un tour en bateau autour de la ville. Tous les bateaux sont accessibles et équipés de wc adaptés sauf les anciens). Un concert de jazz dans un bar de Greenwich village. Mon endroit coup de coeur : Central Park. Poumon de Manhattan, ce park est très accessible en fauteuil roulant. De véritables routes  (goudronnées) le traversent ainsi que de nombreuses pistes cyclables. Sportifs, musiciens, artistes, promeneurs et d’autres se retrouvent içi.

QUELQUES PHOTOS…

 

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination