Contact Us

 

Fiche destination actuellement en cours de réalisation.

Detroit est une ville particulière. Question humaine : perte d’une part importante de sa population et sentiment d’une ville fantôme. Question pratique : quasi-absence de transports publics, abandon de l’entretien de la voirie. Le downtown (centre ville) lui par contre reste entretenu et très praticable. Mais en dehors de celui-ci, il ne faut pas compter se déplacer ou déambuler facilement dans les autres quartiers. La Motor City possède un tas de choses intéressantes à voir et à faire mais dans un climat et une ambiance différente de ce que l’on rencontre habituellement. Il est aussi rare de voir comme ici des villes où la nature reprend ses droits.

 

PRATIQUE

Avis Général du séjour60%

Transport25%

Accessibilité urbaine40%

Hebergement65%

LUDIQUE

Hospitalité80%

Activité70%

Sortie40%

Météo80%

 

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans « Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli. Je tenais à préciser que mes avis sont donnés après une visite de plusieurs jours au mois d’août 2015.

 

Général

Point d’arrivée / départ

L’aéroport est grand et moderne. Il est habilité à accueillir des PMR et possède un service d’assistance.

Il n’y a pas de service de navette qui dessert le centre ville depuis l’aéroport et compte tenu du réseau de bus de la ville, il paraît plus sage (si cela est possible) de prendre le taxi.

Type transport 

Il n’y a pas de métro qui dessert l’ensemble de la ville. Un métro aérien mais juste dans le downtown, celui-ci est parfaitement accessible.

Le réseau de bus est peu développé. Les quartiers sont mal desservis avec une fréquence de passage épisodique. Certains arrêts ne doivent pas être équipés du tout.

En résumé : il est compliqué de se déplacer dans la ville.

Topographie

Detroit est plus ou moins plane.

Voirie – Trottoir

Dans le downtown, les trottoirs sont larges et quasiment toujours constitués de grandes plaques. La circulation en fauteuil roulant y est facile. De nombreux travaux y sont effectués.

Sorti du centre, c’est plus difficile voire beaucoup plus difficile. Dans beaucoup d’endroits, les trottoirs ont été totalement laissés à l’abandon et l’herbe a recouvert ceux-ci, parfois en partie – parfois totalement. Ce qui exclut une circulation « sécurisée » en fauteuil roulant.

WC

Sur le modèle américain, la présence de wc adaptés est fréquente. Ils ne sont pas toujours indiqués mais souvent il y en a un. Ils sont presque toujours identiques et faits suivant le même modèle.

Hospitalité

Encore une fois, sur le modèle américain, les habitants de Detroit sont en général aimables avec les PMR et proposent facilement leurs aides.

Divers

Dans downtown, il est généralement facile de rentrer dans les lieux, ils sont en général accessibles.

Les hôtels sont vraiment très chers et avoir une chambre adaptée est hors de prix.

« Access » Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit
Quartier

Le downtown, le seul quartier vraiment accessible  pour une PMR.

Hôtel

L’auberge Hostel Detroit (http://www.hosteldetroit.com/). Située dans un quartier collé au downtown.

L’entrée possède des marches mais une grande rampe a été installée sur le côté de la maison. Un dortoir est au rez-de-chaussée avec salle de bain à proximité (wc adapté et baignoire sans barres). Deux salons sont aussi au rdc avec un ordinateur et wifi à disposition. Il y a quatre marches pour accéder à la cuisine.

Prévenez de votre arrivée pour avoir un lit dans le dortoir au rdc. Il n’y a pas de casier pour ranger ses affaires et se déplacer en fauteuil dans le quartier de l’auberge est compliqué voire impossible.

Restaurant

Gold Cash Gold, une entrée de plain pied est prévue sur le côté – Michigan avenue in Corktown.

Bar

Cliff Bells : club de jazz. Réserver pour le live du samedi soir. (entrée de plain pied et wc équipé). http://www.cliffbells.com/ – 2030 Park Ave, Detroit

Shopping

Le shop du stade des Detroit Tigers. Un large choix de vêtements et d’accessoires à l’effigie du club de baseball.

L’entrée du stade, ornée de plusieurs grands tigres, est très belle.

 Activité

La Riverwalk : promenade et piste cyclable qui longe la Detroit River sur plusieurs kilomètres offrant une belle vue sur le downtown ainsi qu’une ballade agréable (avec le Canada de l’autre côté). Lieux prisé des joggers et des familles.

Endroit

Le musée Motown : entièrement accessible (rampe à l’entrée ; wc ; ascenseur à l’intérieur de la maison, accès studio). Un visite guidée d’environ 1h30 vous fera découvrir l’histoire du label qui a vu passer dans ses locaux de nombreux grands artistes de la musique noire américaine (Michael Jackson, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Supreme, …). Visite du studio d’enregistrement, de l’appartement de Berry Gordy (fondateur) ; le tout d’époque, extrêmement bien conservé et accessible. (https://www.motownmuseum.org/visit/accessibility-and-special-needs/ )

Complément 

Le Detroit Institute of Art : très beau musée, il ne reflète pas du tout l’image de la ville. Des grandes et belles collections d’art classique – à signaler : une large collection très étoffée d’artistes Afro Américain (grands et petits formats, sculptures, plaques explicatives) -. Un espace de détente et de lecture très joli et très agréable est aussi mis à disposition.

Heidelberg project : Un projet d’art en plein air mené par un artiste (Tyree Guyton) qui a voulu redonner vie à un quartier délabré. Le principal de l’œuvre se concentre sur plusieurs rues collées les unes aux autres. La circulation automobile étant très calme, il est possible d’aller en fauteuil sur la route.

http://www.heidelberg.org/

Les vues sur les ruines de la ville : plusieurs grands édifices dont la célèbre Central Station et d’anciennes usines en ruines sont un spectacle inhabituel.

La découverte du downtown

QUELQUES PHOTOS

« 1 de 2 »

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination