Présentation Générale

Valencia est la troisième plus grande ville d’Espagne et offre de nombreux intérêts pour être visitée. Cette ville est très agréable à visiter lorsque l'on est à mobilité réduite. De part toutes ses infrastructures et ses attentions, on peut constater que la ville a une politique qui prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Le réseau de transport public est bien pensé et des efforts sont faits pour faciliter le déplacement des PMR. La ville est quasiment plate, les trottoirs bien pensés, et ses plages très bien équipées… De nombreuses activités sont proposées et possibles pour les Personnes à Mobilité Réduite. Les amoureux de graffiti et de street art seront servis, beaucoup de murs de la ville sont décorés.

Année du voyage : 2017

Avis général du séjour

Transports

Accessibilité urbaine

Hébergement

Hospitalié

Activités

Sorties

Budget

Transports

Une ligne de métro fait la liaison entre l'aéroport (Aéropuerto)et le centre ville

En train (tren), avec la Renfe Il y a le même service qu’avec « Acces+ » sen France, en demandant l’assistance, il suffit d’arriver 30 mn avant le départ et le personnel de la Renfe vous assisterapour prendre le train. Il y a une voiture avec une seule place réservée pour les fauteuils roulants. Les portes à l’intérieur, s’ouvrent avec un détecteur de mouvements ! Les espaces sont larges (assez pour un fauteuil roulant électrique) et les Wc sont accessibles.

En voyageant en 1re classe au prix de la 2nde, vous aurez un repas d’offert ! Longer la côte et voir la mer pendant son voyage est agréable ! (J'ai pris le train à la gare Estacio de Francia – à 3h30 de Barcelone).

Toutes les stations de métro (metro) sont accessibles. Attention quand même, à certaines stations, il peut y avoir une différence de hauteur entre le quai et la voiture. (Les ascenseurs extérieurs se fondent très bien dans le paysage urbain et peuvent parfois être difficiles à trouver.) Une place est réservée en tête de train. Un écran et une annonce vocale indiquent l’arrêt suivant. Des portillons automatiques sont plus larges pour l’entrée /sortie.

Le tramway (tramvia) est très bien adapté, une des portes (marquées du pictogramme) possède une petite rampe automatique pour combler la fosse entre la voiture et le quai. Il permet de rejoindre la plage depuis la station de métro Maritim-Serreria. (même quai)

Les bus (bus) de la EMT sont adaptés et équipés d’une rampe automatique. Il peut cependant n’y avoir aucune indication, ni visuelle, ni sonore, indiquant les arrêts desservis. Deux places réservées aux fauteuils roulants sont disponibles dans les bus récents.

DSCF7763DSCF7692DSCF7688DSCF7740

Accessibilité urbaine

La ville est quasiment plate. Les trottoirs sont presque tous dotés d’un rabaissement. Il y a parfois un petit ressaut mais la plupart du temps il est arrondi donc facile à franchir. Les trottoirs sont souvent en carrelage (glissant) ou en petits pavés (plutôt bien collés). Attention cependant aux défauts ou irrégularités qu’il peut y avoir… (petit caniveau central, trous, …). Les passages piétons sont parfois éloignés et certains feux piétons indiquent le temps pour traverser.

Dans la vieille ville (Ciutat Vella), beaucoup de zones sont piétonnes, les trottoirs peuvent être étroits mais vus le peu de circulation, il est possible de déambuler sur la route. Ce quartier possède de nombreuses petites places avec terrasses…

Les Wc : il n’y a pas de Wc public et peu de bars/resto sont équipés de Wc adaptés, par contre la plupart des lieux touristiques en sont dotés.

DSCF7583DSCF7601DSCF7722DSCF7697

Hospitalité

Les valencianos sont très aimables, aidants et respectueux. Ils proposeront leurs aides facilement.

20170615_16505820170615_180724

Activités

- La coulée verte : se promener dans l'ancien fleuve asséché est facile. De nombreuses rampes permettent d'y accéder et de longues pistes cyclables ou piétonnes la traversent.

- Se promener dans la Ciutat Vella.

- La Cités des Arts & Science (ciutat de las Arts i las Ciences) : complexe moderne et immense, attention, il faut prévoir une journée. Le magnifique opéra de Valencia est situé juste à côté. Plusieurs grands cônes sont à l'extérieur avec des ascenseurs dedans.

- L’aquarium (Oceanografico) : lui aussi très grand, il faut prévoir une après-midi.`

- Le musée des Arts Modernes (l’IVAM) et le musée ….

- Les plages de Valencia sont très bien adaptées : des rampes en bois sont installées sur le sable, des postes secours avec wc équipés. Une équipe de bénévoles de la Croix Rouges (Cruz Roja) a dédié un espace aux PMR pour les aider à la baignade. Cette espace est équipé de Tiralo (fauteuil amphibie), d’un grue pour les transferts, béquilles amphibies, terrasses ombragées, un jet pour se doucher.

Cette plage est presque un exemple d’accessibilité. Le cheminement pour y accéder a été bien étudié. Elle est desservie par métro-tramway et bus. Des places de stationnement (marquées en bleu) sont collées à la plage. Un couloir, en bleu lui aussi, conduit et indique la direction d’une rampe en bois (marquée elle aussi en bleu) qui conduit directement à l’espace de la croix rouges dédié aux PMR. Le tout doté d’une signalétique appropriée. Un wc adapté se trouve sur ce parking. Du centre, en métro, aller jusque la station ....... et prendre le tram (ligne 6) jusque .... ; le bus 32 dessert plusieurs plages. 

- Une promenade le long de la mer, avec des restaurants, de nombreuses échoppes, des wc adaptés, des bancs. Une promenade, au sol régulier,et une déambulation agréable.

- Le Bioparc : c’est le zoo de Valencia où les animaux de la savane africaine résident en semi-liberté.

DSCF7774DSCF7671DSCF7564DSCF7656

Sorties

Nombreux sont les bars et restaurants, surtout dans le barrio del Carmen.  Malheureusement, la plupart d’entre eux possèdent une marche pour rentrer et sont dépourvus de wc équipés. Heureusement, le climat, plutôt « clément » permettra aux PMR de bénéficier de nombreuses terrasses.

20170615_165046DSCF758020170615_16474720170615_170832

Budget

Valencia est une ville espagnole mais touristique, donc les prix pratiqués dans certaines zones sont « ajustés » et plus chers, sans être « délirants » (comme cela pourrait être le cas à Paris)

 

Pour les activités, il y a souvent une réduction pour les PMR, mais juste de quelques euros.

Astuces

Bus touristiques : ne "sautez" pas dessus, ils ne sont pas bien conçu pour les PMR. Ils ne se rabaissent pas donc les rampes sont très abruptes. Aucun arrêt n’est accessible, la montée/descente se fait sur la route. Pire les arrêts sont même parfois dangereux ! Toujours directement sur la route, parfois devant des places de stationnement et devants des trottoirs sans rabaissements. En plus, tous les bus ne sont pas équipés de rampe ni de place réservée, il peut donc y avoir des "mauvaises surprises".

Mieux vaut, perdre quelques heures, et bien étudier un trajet avec les transports publics avec la EMT (comme le bus 32 par exemple, qui traverse une partie de la ville et dessert les plages). 

Pour déguster une bonne horxata (orxata), allez à la Santa Catalina, une vieille orxateria, il y a une marche à l'entrée principale mais une autre porte avec une toute petite marche se trouve dans une ruelle à côté.

DSCF7612DSCF7668DSCF771320170615_124843

Galerie de photos

DSCF7562DSCF7563DSCF7574DSCF7595DSCF7602DSCF7615DSCF7645DSCF7653DSCF7662DSCF7669DSCF7677DSCF7681DSCF7733DSCF7793DSCF7798DSCF7767DSCF7755DSCF7776
Contact Us

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination