Location: Espagne, Barcelone
Contact Us

Pour moi, une des meilleures villes au niveau de l’accessibilité. Géographiquement, on peut grossièrement couper la ville en deux parties : une plus ou moins plane et l’autre pentue. Tous les trottoirs ont des rampes qui permettent de monter et descendre facilement. Le métro est à 80% adapté, les bus sont presque tous accessibles. Chaque plage est pourvue d’une rampe en bois pour faciliter l’accès au sable. Elles ont également plusieurs bars/restaurants (chiringuito) tous équipés de toilettes accessibles. Beaucoup de restaurant/bars possèdent des rampes et des wc adaptés. Les gens sont habitués au fauteuil roulant. Dans beaucoup de domaines, on voit bien que Barcelone et la Catalogne ont le souci d’intégrer les PMR, et paraissent même « en avance » sur ce concept.

PRATIQUE

Avis Général du séjour90%

Transport90%

Accessibilité urbaine80%

Hospitalité70%

LUDIQUE

Hebergement50%

Activité80%

Sortie80%

Météo80%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli.

Général

Point d’arrivée / départ

Un service d’assistance existe. Très grand et très moderne, l’aéroport est pourvu de nombreux wc adaptés, ascenseurs et d’une signalétique claire. Il y a des navettes fréquentes qui desservent le centre ville (plaça Catalunya) en 30 min et pour moins de 6 euros : aérobus. Mais la place réservée dans le bus étant plutôt petite, elle recevra difficilement un fauteuil électrique. Les PMR sont prioritaires dans la file d’attentes. Au tarif normal, il y a le bus n°46, il dessert en 45 min plaça Espanya qui n’a pas de métro accessible mais des stations accessibles sont situées à proximité : Rocafort (L1) et Tarragona (L3). Le bus 46 et l’aérobus sont tous les deux équipés d’une rampe automatique.

Type transport

Métro : un grand nombre de stations sont accessibles. Sur le plan, ce sont même les quelques stations qui ne le sont pas qui sont répertoriées par ligne. Quand les stations n’ont pas les quais de niveau avec les rames, il y a des « plans inclinés » pour permettre de monter plus facilement dans les voitures. Ces « plans inclinés » se trouvent systématiquement en bout de quai et sont de la longueur de la voiture de tête de rame. Ils sont souvent proches des ascenseurs. Chaque station adaptée est pourvue de portique plus large et sans tourniquet. Tramway : Le réseau n’est pas très développé mais il est parfaitement accessible. Presque tous les bus sont équipés d’une rampe automatique et d’une ou deux places réservées avec bouton d’appel. Un réseau de bus fonctionne toute la nuit. Les bus touristiques sont eux aussi adaptés mais l’étage reste inaccessible. Taxi : ils sont très nombreux et des services de taxis adaptés existe : Taxi 24h, tél : 609853732 – 695481675,  jjtaxibcn@gmail.com  / TAXI amic, tél : 93 420 80 88, c/ Taulat, 24-26. 08005 Barcelona, www.taxi-amic-adaptat.com.

Topologie

Les quartiers qui longent la mer sont plus ou moins plats. Les autres quartiers, sont eux, plus à flanc de montagne et donc plus pentus. Pour schématiser : en dessous de Gran Via de las Corts Catalanes : c’est +/- plat ; au dessus ça monte. Les vieux quartiers comme le Raval, le Gotico ou le Born possèdent beaucoup de rues constituées de grandes dalles de carrelages et non de pavés comme beaucoup de quartiers historiques de nombreuses villes. Dans ces quartiers, beaucoup des rues sont plus ou moins planes. Poblenou est quant à lui assez plat avec des trottoirs larges.

Voirie – Trottoir

Tous les trottoirs possèdent des rampes, quelque fois d’inclinaisons différentes, de largeurs différentes, mais toujours pratiques. Attention cependant, certains ont des petits ressauts. Il y a beaucoup de zones piétonnes et dans de nombreux quartiers, certaines rues n’ont même pas de trottoirs, avec des fois, seulement une rangée de poteaux verticaux qui les délimite de la route (ce qui permet de passer d’un côté ou de l’autre avec une grande facilité). Les bords de mer sont bien accessibles.

WC

Il y a très peu de toilettes publics mais énormément de bar/resto ont des toilettes adaptés. Et, il n’est pas forcé de consommer pour les utiliser !

Hospitalité

Les touristes très occupés à découvrir la ville ne sont pas très attentionné à l’égard des PMR. Les barcelonais sont par contre très aidants et serviables. On voit qu’ils ont l’habitude de vivre avec des PMR (dans les transports : ils laissent facilement la place réservée, aident. Au restaurant : ils vont déplacer des chaises pour libérer l’accès à la table ; …)

Astuces

Il y a de nombreuses places de stationnement réservées. Munissez vous de votre macaron de stationnement et vous pourrez vous garer dans n’importe quelle zone de la ville. Les abords de mer sont eux aussi bien équipés en places réservées. Sur la plage de « Nova Icaria », la croix rouge (« la cruz roja ») propose ses services bénévolement pour un accès à la plage. Elle dispose d’une grue lève-personne, de fauteuils amphibies, des béquilles, gilets de sauvetage. Elle dispose aussi d’une cabine pour se changer et d’une grande terrasse ombragée. Cette plage propose des permanences de bénévoles pour aider à la mise à l’eau et à la baignade. Deux permanences : 11h-14h ; 16h-19h du 01/07 au 15/09 tous les jours. Mois de juin et 2ème quinzaine de septembre : we et jours fériés. Des places réservées sont mises à disposition près de la plage. Un métro accessible (à15mn) et des lignes de bus desservent les plages.

Visiter le site : http://www.barcelona-access.cat/

“Access” Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Quel plaisir de déambuler facilement dans des quartiers comme el Born, el Raval, el Gotico ou Poblenou. L’hôtel Guillermo Tell dispose d’une bonne chambre adaptée (avec baignoire) dans une rue plane, avec un métro à 50m. Difficile d’avoir un seul restaurant coup de coeur : le Recon ; la Paredeta, le Kiosko, le 58, … Une fois qu’on a ses adresses, on mange souvent bien à Barcelone. Comme bar : le Guzzo : resto/bar/tapas/cocktail, sélection musicale autour du jazz, live, street art, … Entrée et intérieur de plain-pied, avec wc adapté. Personnel chaleureux et accueillant. Pour du shopping les boutiques du Born, du Gotico ; les “charcuteria “que l’on retrouve dans tous les quartiers. Les plages sont toutes équipées de rampes en bois pour aller sur le sable, certaines allant jusqu’à l’eau. En général, de grandes esplanades longent ces plages. De nombreux bars/resto (les chiringuitos) y sont implantés avec une petite rampe pour y accéder. Chacun possède un wc adapté. Il faut leur demander la clef et le personnel se tient toujours disponible. Chaque plage possède aussi des douches disposées sur une petite surface bétonnée près des rampes. Des chaises sont parfois scellées dans le sol pour permettre de prendre une douche assis. Mon endroit coup de coeur “access”: encore difficile d’en choisir un seul, le centre ville, les plages, les places, les chiringuitos, mon quartier, … , allez, le Parc de la Ciutadela.

Complément

Les Castellers sont les pyramides humaines qui se forment lors de manifestations culturelles ou lors de fêtes populaires. Elles s’inscrivent dans la tradition catalane et restent bien vivantes. On peut assister aux entraînements des Castellers de Barcelona au 212-214 de la calle Bilbao (gymnase avec bar surélevé et ascenseur). Tous les mardis, les jeudis (seulement les enfants) et les vendredis entre 19h30 et 23h. http://www.castellersdebarcelona.cat/

Street Art : La gallerie et le shop Montana (calle del Comerç).  Un magasin de bombes de peintures et d’objets divers (vêtements, livres, déco, …) ainsi qu’ une galerie qui organise des expositions sur des street-artistes. Une rampe est disponible sur demande. http://www.montanashopbarcelona.com/

Tour Street Art : Profitez d’un tour pour découvrir cette culture urbaine dans le quartier authentique du Raval. Allez apprécier cet art et comprendre son histoire avec des guides spécialisés dans le milieu street art à Barcelone. Le tour est facile d’accès puisqu’il part de Universitat et suit une légère pente jusqu’à la fin du tour en bas du quartier. Laissez vous guider dans les différents lieux de cette galerie à ciel ouvert en empruntant de nombreuses ruelles piétonnes et sans trottoirs, et découvrez Barcelone différemment! Un tour de deux heures qui peut être proposé en français – anglais – espagnol ou russe.

http://www.streetartbcn.com/street-art-barcelona-urban-tour/

13552755_10154336446899185_373568026_n      13563694_10154336448669185_1512028100_n      13552755_10154336451389185_798576674_n

hôpital de San Pau

Magnifique édifice situé dans le quartier de El Guinardó, il est depuis 1997 inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il est un exemple exceptionnel du style Art nouveau, imaginatif et exubérant, qui fleurit dans la Barcelone du XXè siècle. Une partie est encore en activité, mais une autre est dédiée à la visite avec un accès à certains jardins de l’hôpital. Presque toute la visite est accessible au fauteuil roulant.

Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap. Wc équipé près de l’entrée.

(métro L4, arrêt Guinardo-hôpital de San Pau;station accessible)

Astuce : sortir à cet arrêt puis descendre la rue extrêmement pentue jusque la  Carrer de Sant Quintí, 89, ù se trouvent l’entrée de l’hôpital dédiée à la visite. Repartir avec l’autre métro de la L5 (station : Pau | Dos de Maig), situé un peu plus bas que la sortie.

 DSCF2189     DSCF2192     DSCF2204

DSCF2197      DSCF2199      DSCF2187

Casa Batlló : la visite est possible pour une personne en fauteuil roulant manuel grâce à l’ascenseur qui dessert tous les étages sauf le toit. L’ascenseur (d’époque) semble en revanche trop petit pour un fauteuil électrique. Le personnel est présent pour accompagner et aider à l’utilisation de celui-ci. Il y a une petite marche à franchir à l’entrée mais une rampe peut être mise à disposition. Certains passages durant la visite peuvent être étroits et en plus difficiles avec l’abondance des touristes. Evitez le matin et préférez l’heure plus calme de 19h pour effectuer la visite. Des wc équipés sont situés au sous-sol accessible par l’extérieur (ils sont en plus situés dans les anciennes écuries de la maison, une partie non accessible au public). Il n’y a pas de tarifs préférentiels (ni pour la PMR ni pour l’accompagnateur). Des fauteuils roulants peuvent être mis à disposition.  L’ascenseur :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA      DSCF2287     DSCF2295

La Pedrera ou Casa Mila : Un ascenseur relie tous les étages de la visite. La terrasse comporte de nombreux escaliers qui rendront impossible la déambulation à ce niveaux. Néanmoins, l’ascenseur dessert une petite plateforme d’où il sera possible d’avoir une vue sur l’ensemble du toit et sur les cheminées. Le reste de la visite est par contre normal et se fait grâce à l’ascenseur. Les personnes en situation de handicap ont une réduction et l’entrée de l’accompagnateur est gratuite (sur présentation de documents…). Une entrée accessible est située près de l’entrée principale et des wc accessibles sont situés au rez de chaussée. Des guides audio gratuits, des fauteuils roulants peuvent être mis à disposition.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA     DSCF4912     DSCF4913

Parc Güell : La visite est possible pour les PMR. En raison de ses fortes inclinaisons, un fauteuil électrique aura des facilités pour visiter le parc. L’accès aux parties devenues payantes se fait uniquement par des escaliers. Des wc accessibles sont présents. Encore une fois, on notera une forte abondance touristique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Sagrada Familia : Visite possible pour les PMR. La pente entre les guichets et l’entrée de la Sagrada est très fortes. Plusieurs wc accessibles sont présents. L’entrée est gratuite pour la PMR et pour un accompagnateur. L’accès aux tourelles est impossible pour une personne en fauteuil roulant. Acheter avant ses billets en ligne évite de faire la queue qui peut être très longue. La plupart des endroits dans la Sagrada sont accessibles. Située sur la ligne violette (entièrement accessible), les ascenseurs de la station Sagrada Familia sont tous deux situés près de celle-ci.

Cosmo Caixa : Super endroit à découvrir en dehors des sentiers touristiques. Musée de la Science d’Oeuvre Sociale de la Caixa à Barcelone. Il présente dans un splendide édifice une collection unique d’objets, d’êtres vivants et d’expériences. Un lieu de découverte, totalement accessible, où sont réunis à la fois la science, la faune et la flore (une forêt tropicale inondée, un super aquarium, des expériences ludiques, des objets, des sculptures, … ). Des séances quotidiennes sont prévues au planétarium, si vous voulez en profiter, se renseigner sur les horaires. (https://obrasocial.lacaixa.es/nuestroscentros/cosmocaixabarcelona/cosmocaixabarcelona_es.html)

Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour l’accompagnateur.

Le bémol est le transport. Situé sur les hauteurs de la ville (près du Tibidabo), il n’est pas facile d’accès. Une ligne de Ferrocarril dessert la Cosmo Caixa depuis Plaça Catalunya en 10 min. Il faut se rendre jusqu’au terminus de la ligne 7 : station “Tibidabo – cosmos caixa” (accessible). Mais le musée n’est pas près de la station et il faudra monter une longue rue avec une forte pente (de plusieurs centaine de mètres). Un arrêt de bus est situé près du musée mais le bus fait un énorme détour avant d’y passer… Malgré cette difficulté, l’endroit vaut la peine pour y aller et vous pouvez prévoir d’y rester plusieurs heures et ce sans risquer de s’ennuyer une seule seconde.

Restaurant

Can Den Dê : situé dans le quartier de poblenou, très bonne cuisine, de formidables brunch. Salle petite ; toilette adapté ; entrée de plain pied.

Le 58 : Rambla del Poblenou, Tapas, grande salle mais déambulation étriquée, extérieur ; toilette adapté, rampe abrute à l’entrée.

.

QUELQUES PHOTOS..

« 1 de 2 »

 

Trouvez des informations complémentaires sur le site d’Handi lol : http://handilol.wix.com/handilol#!barcelone-descriptif/cs7

e

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination