Location: Argentine, Buenos Aires
Contact Us

L’ accessibilité est laborieuse. Buenos Aires ne pense pas encore au handicap et la vie est donc plutôt compliquée pour une PMR. Dommage parce que la ville est presque totalement plate mais les équipements sont vétustes et délabrés, ce qui rend la circulation très compliquée. Il est difficile de trouver des bar/resto vraiment accessibles, de plain-pied et avec un wc adapté. Il y a quand même quelques exceptions mais très rares. Il n’y a quasiment pas de transports accessibles. Certains hôtels offrent quand même des chambres adaptées.

PRATIQUE

A G40%

Transport40%

A20%

Hospitalité50%

LUDIQUE

Hebergement50%

Activité50%

Sortie30%

Météo60%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans «  Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli. Pour les pourcentages : AG (Avis Général du séjour) ; A (Accessibilité urbaine)

Général

Point d’arrivée / départ

Aéroport : Un service d’assistance (basé sur les mêmes critères que dans les aéroports européens) existe. La liaison de l’aéroport peut se faire par taxi ou bus. La gare routière (Retiro) : les quais de départ/arrivée sont au même niveau que l’entrée. Il y a un ascenseur pour accéder à l’étage où se trouvent les guichets de ventes de billets. Présence de toilettes adaptés dans la gare. Il n’y avait pas, à ma connaissance, de bus longue distance accessibles.

Type transport

Les bus : rares sont ceux qui sont vraiment équipés. Quand ils le sont, c’est une sorte de rampe, qu’il faut déplier manuellement qui est quasi impossible à sortir seul. Très peu ont une rampe automatique. Tous les bus ont par contre, un espace réservé pour les fauteuils mais pas de signal d’appel spécifique. Il faudra bien s’aggriper car la conduite des chauffeurs est très sportive. Les taxis : en nombre important et à un prix très abordable. Ils restent sans doute le moyen le plus pratique pour les fauteuils manuels. On trouve quelques places de parking réservées mais en nombre limité.

Topologie

La ville est plus ou moins plate et si les trottoirs n’étaient pas en mauvais états, la circulation y serait facile.

Voierie – Trottoir

Ils sont constitués de grandes dalles de carrelages et beaucoup sont défoncées.  Les rampes ont dû être rajoutées aux trottoirs existants et sont donc comme des verrues entre les routes et les trottoirs. Ces rampes sont en plus régulièrement défoncées, et il y a de trop grosses cuvettes entre le bas des rampes et la route. Ces cuvettes rendent très difficile la montée/descente et l’eau y stagne avec les pluies.
Pour traverser, il y a rarement de passage piéton et ce sont les véhicules qui prennent la priorité. Il y a souvent le cas où il y a un rabaissement pour descendre sur la rue mais il n’y en a pas en face pour remonter sur le trottoir. Ils sont souvent larges et peuvent être encombrés.

WC

Il n’y a quasiment pas de wc public accessible à Buenos Aires. Dans de très nombreux cafés/restaurants de la ville, les wc sont à l’étage ! Pour trouver des wc accessibles, la solution est de trouver un centre commercial ou des fast-food américains qui sont, par contre tous les deux en nombre limité par rapport à la taille de la ville. Quelques rares restaurants sont équipés de toilettes accessibles.

Hospitalité

Les gens sont plutôt aidants.

“Access” Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit

Le Quartier Palermo : très agréable, arboré, avec des trottoirs larges et de nombreux restaurants où prendre un brunch, ainsi que de très nombreuses boutiques. L’hôtel Icaro Suites est bien situé dans le centre et offre une chambre bien adaptée. Le restaurant Bartola (Nicaragua 5935, Palermo Hollywood), où savourer un bon brunch dans un quartier tranquille. Une marche à l’entrée mais wc adapté. / Pizzeria Guerin (Avda Corrientes 1368), une des meilleures de Buenos aires, de plain-pied avec wc adapté. Le bar/resto La Catedral (Sarmiento 4006, casi esquina Medrano) : club tango et milonga avec ascenseur, un lieu atypique où vous pourrez boire et manger devant des classes de tango, lieu apprécié des porteños (habitant de Buenos aires. Pour du shopping le grand centre commercial Alto Palermo, sur l’Avenida Santa Fe. Présence de wc adapté. La ville possède de nombreux musées et théâtre. Un en particulier, a retenu mon attention : Musée d’Art latino-américain (Avda. Figueroa Alcorta) : très beau musée avec une très belle collection et pourvu de tous les équipements pour l’accueil des PMR. Mon endroit coup de coeur : Le Konex (Sarmiento, 3131) : centro cultural avec un spectacle à recommander : La Bomba De Tiempo en live tous les lundi soir. Grand lieu +/- de plain-pied avec wc adapté.

Grosse galère

Une pièce majeure de mon fauteuil a cassé en plein milieu d’une avenue. Seul, avec juste les sans-abris et quelques passants qui ne voulaient pas s’arrêter… j’ai galéré pour revenir où je dormais mais par chance il y avait un réparateur de cycle en bas de mon immeuble qui a réparé l’avarie.

Astuces

Le système bancaire est complexe, et il vaut mieux arriver avec une bonne quantité de Dollard américain ou d’Euros.
Les distributeurs n’acceptent pas la Mastercard. Les porteños sont très « à cheval » sur les files d’attentes et elles se forment facilement.

.

QUELQUES PHOTOS..

 

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination