GARE XP – Paris 19ème

Cette semaine on a visité un autre lieu alternatif de Paris dans le 19ème arrondissement. La gare XP est un espace autogéré « d’expérimentation artistique », où l’on retrouve salle de concert, résidences d’artistes, galerie et café associatif. Ce collectif se dit d’avoir pour premier objectif de répondre aux besoins d’espaces pour la création libre et accessible. Accessible vous dites ? Et bien nous sommes allés vérifier cela !

Pour y accéder en transport en commun, il faut descendre à la station PORTE DES LILAS, desservie par le tramway et plusieurs lignes de bus, à environ 30 minutes du centre de Paris.

L’entrée est une allée en gravier avec des marches. Donc pas top ! Mais vous pouvez demander à ce que l’on vienne vous ouvrir le grand portail à côté sans souci. La cours intérieure, la salle de concert et le café au rez-de-chaussée sont accessibles. Pour monter au premier, il n’y a qu’un escalier, dont on peut voir d’ailleurs un très joli graff. Le « seul hic » reste les toilettes, mais il y a une sanisette adaptée à 300m proche du métro, à côté du square.

Depuis l’inauguration en mars dernier, la gare XP accueille une bonne petite programmation événements tout cela dans une ambiance super conviviale. Le jour de notre visite un barbecue géant était organisé avec mix de DJ l’après-midi et concerts le soir. Et tout cela à prix libre, bah oui !

Merci encore à toute l’équipe pour son super accueil

et à bientôt

Accès Aventure Acces Aventure
About the Author
Accès Aventure est une association située à Paris qui organise des voyages adaptés à l'étranger pour des personnes en situation de handicap.

Leave a Reply

*