Access-tripsmallAccesstrip est avant tout une association dont le but est de faciliter les voyages des personnes à mobilité réduite, des personnes pour qui se déplacer est compliqué et difficile.

Ce guide de voyage en ligne vise à faciliter la mobilité mais pas seulement les déplacements des personnes en situation de handicap. AccessTrip se veut être un guide aidant tout le monde, se nourrissant des expériences de chacun, des voyageurs à mobilité réduite, des voyageurs pour qui la mobilité est remise en cause, de personne sensibilisée... Egalement, un proche en situation de mobilité réduite, une famille avec un nouveau-né en poussette, un groupe d’amis avec l’un d’entre eux avec une entorse au pied,… AccessTrip veut rendre le voyage de toute personne ayant des difficultés à se déplacer plus agréable, moins stressant. AccessTrip veut permettre à ces personnes de faciliter leurs voyages, de trouver des informations utiles qu’ils ne trouveraient peut-être pas dans un guide de voyage « papier-classique ».

Ce guide se doit d’être collaboratif et participatif.

L’idée est d’y trouver toutes les informations relatives

  • aux transports (avion, bus, train, métro, taxi, location de véhicules adaptés…)
  • à l’hébergement (hôtel avec chambre adaptée, appartement ou maison adaptés, logement chez l’habitant, auberge de jeunesse…)
  • aux loisirs, sorties( restaurant, discothèque, bar de nuit, musées, lieux de cultes… tous ces lieux avec entrée et wc accessibles…)

 

Accesstrip veut aussi permettre aux personnes qui consulteront ce site de trouver des informations pratiques auxquelles on ne pense pas toujours:

  • l’aménagement des trottoirs, les matériaux utilisés (goudron, pavé, sable, herbe, terre…), ses accès, sa hauteur et sa largeur, les inclinaisons, les côtes abruptes, les rues et les zones piétonnières, ...
  • l’aspect médical : des adresses d’endroits où on peut louer, acheter du matériel médical, des pharmacies, un carnet d’adresses de médecins parlant français, le mode de fonctionnement du système médical du pays…
  • etc...

Nous retrouverons aussi les coups de coeur des auteurs de nos fiches destinations

A propos de Jo

J

e m’appelle Jocelyn Landoys, j’ai été victime de traumatismes crâniens et me déplace en fauteuil roulant à l’aide de mon bras et de ma jambe. Je peux également marcher avec une canne et le soutien d’une personne.

Comme ma vie me confronte chaque jour à la difficulté de me déplacer, pour moi, le voyage a été une bouffée d’oxygène dans un quotidien rempli de complexité. Une bouffée d’oxygène que je voudrais transmettre. Après avoir voyagé dans dans nombreux pays j'ai compris que je pouvais apporter une expertise de voyageur à mobilité réduite.

Mon but est de partager les solutions pour faciliter le voyage des Personnes à Mobilité Réduite. Mais je souhaite aussi faciliter les choses pour ceux qui partagent la vie ou qui aident ces personnes, car de nombreuses difficultés se retrouvent partagées.

Des destinations du monde entier parce que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir voyager et il y a un manque de renseignements sur nos besoins spécifiques. "

Naissance du projet

L’idée d’un guide de voyage pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) a commencé à germer en 2009 après le constat d'un manque d’informations concrètes sur l’accessibilité avant de partir pour mon premier voyage.

Au cours d’un 2nd voyage en 2011, ç’est devenu une certitude : D’une part, il y avait les difficultés rencontrées pour trouver des informations spécifiques et des informations sur l’accessibilité des lieux. D’autre part, l’existence d’infrastructures et de conditions rendait quand même possible le voyage malgré ce manque d’information. Il fallait faire quelque chose. Mes autres voyages n’ont fait que conforter cette idée.

Blog benevole...

Pas à pas, sur les routes de l’accessiblité!

Accesstrip veut s’agrandir et cherche constamment des bénévoles et autres contributeurs pour enrichir son équipe.
Aujourd’hui nous sommes 8 dans l’association. Nous recherchons des personnes qui aimeraient consacrer quelques heures par mois à nous aider dans nos différentes missions. Nous avons 3 pôles d’activités et afin de les développer, nous avons besoin de votre aide, de votre temps, de votre motivation, de votre envie de faire découvrir vos voyages, de votre goût pour l’écriture, pour le partage d’idées…

  • Communication: Elle consiste à élargir notre audience et devrait nous permettre de toucher plus d’adhérents, de motiver des personnes à visiter, consulter le site et nous aider à le faire connaître. Les activités sont centrées sur le community management, l’organisation d’événements et l’administration de l’association.
  • Journalisme: Les auteurs, bloggers et contributeurs du site sont au coeur d’Accesstrip.org. Sans eux, difficile d´étoffer le site, d’ajouter de nouvelles destinations, de partager tous les conseils pour les personnes à mobilité réduite. Leur tâche est simple: remplir notre formulaire “Flash” (5 min) ou rédiger l’intégralité de la fiche (30 min) ici: plus ils seront nombreux à nous aider, à partager leurs expériences, plus ce site se verra collaboratif et utile.
  • Informatique: Vous êtes passionnés de développement web et vous aimez travailler sur des projets avec une équipe sympa et relax, Accesstrip.org vous attend! Nous développons des projets d’ergonomie, de prise de note, de géolocalisation, de photo et vidéo, plus généralement de gestion de base de données et de site internet.

 

Vous souhaitez vivre l’aventure avec nous?

Envoyez-nous un email de présentation en nous indiquant ce que vous souhaitez apporter à Accesstrip.org, nous serions enchantés de vous compter dans notre association.

L´EQUIPE

Jocelyn Landoys Manu
Jo Manu Amandine Roland
Kamal Arnaud Pierre Adel